Premier âge 3 > 6
Les voitures de Dr. Panda

Les voitures de Dr. Panda

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Voici le retour de Dr. Panda, cet attachant personnage que TribePlay nous a fait connaitre au travers de nombreuses applications dont Dr. Panda, apprends-moi ! que vous avez eu l’occasion de découvrir dans nos pages. Il s’agit d’un espace de jeu laissant libre cours à l’imagination de nos petites têtes blondes qui nous est proposé cette fois-ci. Un terrain propice à la création d’histoires, mais encore faut-il que l’enfant trouve en lui une bonne source d’inspiration ! Cette application saura-t-elle relever ce défi ? Voyons de quoi il en retourne.

Un jeu totalement libre

Dr. Panda arrive avec sa voiture à un croisement. À gauche, un décor verdoyant qui s’oppose à celui enneigé de droite. C’est à votre enfant de jouer en commençant par choisir dans quel décor il souhaite s’amuser. Tous les deux représentent une petite ville traversée de routes, d’une rivière et d’une voie ferrée. Quelques véhicules, dont la voiture de Dr. Panda, mais également une voiture de police, un camion de pompier ou encore une ambulance, n’attendent que d’être déplacées du doigt pour rouler. De nombreux bâtiments et personnages sont également présents et réagissent à un simple toucher. Tout comme les ponts des rivières qui se lèvent et s’abaissent à volonté. Ou encore les jardins dans lesquels les légumes peuvent être cueillis ou les arbres secoués. Je ne vais pas vous faire l’inventaire des interactions possibles, ce serait trop long. Mais vous aurez compris que presque tous les éléments du décor peuvent être utilisés pour créer son histoire.

Voitures Dr Panda - Choix sceneVoitures Dr Panda - Appel pompiersVoitures Dr Panda - Appel ambulance

Mais ce n’est pas tout, car certains évènements vont se produire qui vont requérir de la part du joueur une mobilisation de ses troupes. Une petite fille est tombée de son vélo et pleure sur la route ? Vite, amenons l’ambulance jusqu’à elle pour la charger puis emmenons-la à l’hôpital ! Un incendie ravage une maison ? Allons chercher le camion de pompier et laissons les éléphants utiliser leur trompe pour éteindre le feu ! Un cambrioleur rentre chez lui après avoir commis un méfait ? Allumons la sirène de la voiture de police et partons à sa poursuite avant de l’emmener en prison ! À chaque mission réussie, c’est une pluie de confettis accompagnée d’applaudissements qui vient féliciter l’enfant.

Voitures Dr Panda - PompiersVoitures Dr Panda - Ambulance

Et lorsque tout est calme, c’est le moment d’en profiter pour refaire le plein d’essence des voitures, ou encore de transporter des marchandises d’une usine à l’autre par bateau. Votre enfant trouvera bien quelque chose à faire avec ses jouets virtuels. Pour vous les parents, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans l’espace qui vous est réservé depuis la page d’accueil. Celui-ci est protégé par une action écrite en toutes lettres qu’il vous faudra réaliser. Les seuls réglages qui vous sont proposés concernent la possibilité d’activer ou désactiver la musique de fond, les bruitages et les publicités.

Voitures Dr Panda - Controle acces espace parentsVoitures Dr Panda - Espace parents

Réalisation

La conception graphique n’a rien d’exceptionnel avec des formes très géométriques sans grande personnalité. Cela n’empêche pas l’ensemble d’être agréable et l’aspect coloré et vivant suffit à contenter les enfants. On apprécie toutefois de petits détails comme les ombres projetées des bâtiments et autres objets du décor qui suivent les mouvements du décor comme si une source lumineuse se trouvait à un point fixe de l’écran. Les bruitages sont amusants, mais la musique d’ambiance est en revanche très répétitive et vite lassante. Heureusement qu’il est possible de la désactiver depuis l’espace parent !

Pas besoin de didacticiel, la prise en main est immédiate. Les bulles qui apparaissent au-dessus des véhicules spéciaux suffisent à comprendre qu’une mission les attend. Le plus difficile finalement pour un enfant entre 3 et 6 ans est de comprendre qu’il ne doit pas faire glisser son doigt trop vite pour amener un véhicule sans quoi il risque de sortir de l’écran ! Mais le principe est bien acquis après quelques minutes de jeu.

Intérêt et durée de vie

On ne peut pas dire de Les voitures de Dr. Panda qu’il s’agit d’un titre riche d’enseignements. Ce n’est de toute façon pas l’objectif de cette application qui consiste à fournir un support pour développer l’imagination des enfants. Et de ce point de vue, on peut dire que c’est une réussite ! Par expérience, les applications de ce type finissent par lasser assez rapidement les enfants. Ici, la présence de petites missions leur donne une raison de rester toujours un petit peu plus…

Conclusion

Imaginez le bonheur pour les parents : une salle de jeux pleine de personnages, de véhicules, de bâtiments et d’objets en tout genre qui se range d’un simple appui sur un bouton ! C’est à cela que l’on peut comparer Les voitures de Dr. Panda. Du coup, il devient possible de transporter cette scène virtuelle dans la voiture, au restaurant, chez des amis… Un titre sympathique qui plaira aux enfants sans toutefois rivaliser d’originalité ni d’ingéniosité.

Version testée : 1.0 sur iPad Air

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET