Culture générale 3 > 6
Lexibook Tablet Junior 2

Lexibook Tablet Junior 2

Disponible sur Android

Présents sur le marché des produits électroniques de loisir depuis plus de 11 ans, Lexibook ne pouvait pas manquer d’être présent sur celui des tablettes tactiles numériques. Après avoir sorti leur premier modèle destiné aux enfants de 3 à 6 ans en 2012, les voici de retour avec cette deuxième génération de la Lexibook Tablet Junior sous Android que vous allez pouvoir découvrir sous toutes les coutures dans ce test.

Du côté matériel

L’écran 7″ de cette tablette serait d’une taille raisonnable s’il ne souffrait pas de plusieurs défauts majeurs. A commencer par sa résolution de 800 x 480 particulièrement basse ayant un impact direct sur la qualité des images qu’il restitue. Ensuite, le rendu des couleurs qui manque clairement de naturel. Et enfin, l’angle de vision très faible qui a pour conséquence de dégrader très vite le rendu si l’on ne se place pas exactement en face de l’écran.

Lexibook Tablet - Photo face avant

La coque plastique qui l’entoure n’inspire pas confiance du point de vue de la robustesse. On pourrait croire le bord protégé par une housse anti-choc, ce n’est absolument pas le cas puisqu’il s’agit en réalité que d’une couche de plastique non amovible d’une couleur différente dans un but purement esthétique. Au final, on se trouve avec une tablette massive puisqu’elle affiche pas moins de 611 grammes sur la balance pour 23,7 cm x 15,5 cm x 2 cm. La finition laisse à désirer avec un cache vis amovible situé au dos de la tablette qui aura vite fait d’être perdu et qui laissera alors apparaitre trois énormes boutons-pression.

Lexibook Tablet - Photo face arrière

En plus d’un bouton bruyant sur la face avant permettant de revenir à la page d’accueil, quatre supplémentaires sur la tranche supérieure contrôlent l’alimentation, le volume et, chose étonnante car peu accessible, le retour à la page précédente. Les ports sont quant à eux regroupés sur le côté droit de la machine sur lequel on trouve l’entrée du lecteur de carte Micro-SD, qui permet d’étendre les 4 Go de stockage interne avec des cartes non fournies pouvant contenir jusqu’à 32 Go, une prise casque et une entrée microphone séparés qui limite l’usage de micro-casques, une prise d’alimentation pour brancher l’adaptateur fourni, un port micro-USB et enfin un bouton de reset. La batterie Lithium-Polymer de 4000 mAh est supposée permettre la visualisation d’une vidéo de 6 heures et la tenue de 6 jours en veille. Lors de notre test, nous avons été obligé de recharger la batterie à deux reprises après trois jours de veille seulement…

Lexibook Tablet - Photo tranche boutonsLexibook Tablet - Photo tranche ports

Les entrailles de l’engin cachent un processeur d’1 GHz qui lui confère des performances correctes accompagné de 1 Go de RAM, ainsi qu’une connectivité WiFi compatible avec les standards 802.11 b/g/n. L’unique haut-parleur présent sur la face avant restitue un son mono de piètre qualité. En guise d’appareil photo, seule un caméra frontale de 0.3 megapixel équipe la tablette, ce qui limitera fortement les possibilités pour par exemple des applications exploitant la réalité augmentée.

Du côté logiciel

Avant de continuer, précisons que Lexibook a fait le choix du système d’exploitation Android 4.2 pour équiper sa tablette. Le propre des modèles pour enfant est de mettre à disposition des parents des outils permettant de contrôler les accès de leurs enfants, et pour ces derniers des contenus adaptés à leur âge. Lexibook a fait le choix de proposer une interface résolument dédiée aux enfants avec un accès aux seuls paramètres Android restreint par un mot de passe. Ce choix restreint donc fortement la capacité de cette tablette à s’adapter à des membres du foyer de différents âges. En effet, il est ainsi impossible de restreindre l’usage d’applications installées sur la tablette à certains profils, ceci étant bien entendu lié au fait qu’il ne soit pas possible de protéger l’accès à un profil par un mot de passe, un code PIN ou encore un tracé.

Les logiciels préinstallés sont classés en 4 catégories : « J’apprends » comporte 19 applications Lexibook orientées sur les connaissances complétés par un lien vers le site meilleurenclasse.com, la calculatrice et l’horloge intégrés à Android. Vient ensuite « Mes jeux » qui présente 27 applications purement ludiques, puis « Mes applis internet » qui permet d’accéder aux magasins d’applications, au navigateur web, au client de messagerie électronique, au stockage dans le cloud, aux mises à jour des logiciels de la tablette et à l’application Météo France. Enfin, « Mes applis multimédia » regroupe les applications permettant de gérer sa musique, ses photos et vidéos et ses ebooks. Choix surprenant, on retrouve également dans cette catégorie les applications Skype et Marmiton que l’on aurait peut-être plus naturellement placé dans la catégorie précédente. Une cinquième page vide à la sortie d’usine permet de créer une liste personnalisée d’applications à choisir parmi celles installées sur la tablette. A noter que l’ajout d’une application sur cette page ne requiert par le mot de passe parent.

La vidéo suivante vous permettra de voir l’interface utilisateur et certains contenus en action :

Notre retour d’expérience

L’expérience offerte par la couche logicielle ajoutée à Android est tout simplement déplorable. A commencer par le bouton Home, qu’il s’agisse du physique ou de celui proposé sur l’écran tactile, qui ramène systématiquement sur l’écran de choix du profil plutôt que sur le lanceur d’applications. Le pire concerne probablement l’existence de deux magasins d’applications Lexibook : un adapté pour les enfants avec un contrôle parental intégré, un second sans possibilité de restriction. Ces deux magasins fonctionnent avec deux comptes totalement séparés et nous n’avons trouvé aucun moyen de supprimer l’un d’entre-eux dans le profil enfant… Rien de mieux pour semer la confusion dans l’esprit des parents ! Rebelotte avec une application intitulée LXB Update qui pourrait laisser penser qu’elle permet de procéder à des mises à jour. Or, il n’en est rien puisqu’elle se contente d’ouvrir la page web du Lexibook Shop qui permet par ailleurs d’installer lui aussi des applications supplémentaires sur la tablette en téléchargeant directement les fichiers .apk ! Une démarche totalement dénuée de bon sens…

La sécurité du profil enfant est simplement déplorable et repose uniquement sur la conscience des parents. L’exemple le plus flagrant porte sur l’accès au Lexibook Market. Si les identifiants de connexion ont été mémorisés par les parents, alors l’enfant peut ouvrir et installer les applications de son choix sans demander aucune autorisation ! C’est ainsi que nous avons pu directement à partir du profil enfant installer un navigateur web additionnel, et naviguer sur des sites internet à déconseiller aux enfants sans aucune difficulté.

D’autre part, certains des contenus préinstallés ne sont absolument pas adaptés pour des enfants de 3 à 9 ans avec, et ceci constitue vraiment le cœur du problème, l’impossibilité de restreindre leur utilisation. A commencer par le stockage dans le cloud Hubic, mais également un client Skype, un client email, des jeux bourrés de publicité et pour couronner le tout : un explorateur de fichiers !

Enfin, il nous a été très facile de contourner le système de filtrage web pour afficher des contenus inappropriés pour des enfants en bas âge. Que ce soit par l’installation d’applications tierces en raison du faible niveau de protection offert par le système ou même en utilisant le navigateur protégé fourni.

Le prix

Le prix moyen constaté en magasin est de 129,90 €. Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, il s’agit du prix à payer pour une tablette qui sera dédiée aux enfants jusqu’à 9 ans et qui viendra donc potentiellement en complément d’un autre matériel pour les besoins des parents ou des enfants plus âgés.

Conclusion

Difficile de ne pas vous dire à quel point nous avons pu être déçus par cette tablette qui s’avérait pourtant si prometteuse à en juger par ses caractéristiques publiées. Au final, ce produit s’avère inadapté pour son public aussi bien du point de vue du matériel que des logiciels. Nous la déconseillons même fortement aux parents qui ne disposent pas de connaissances techniques en raison du manque d’ergonomie et de la confusion qui découle des outils qui leurs sont destinés. Ceci n’est pas surprenant quand on constate la confusion qui règne déjà dans le catalogue des tablettes proposées par Lexibook qui comptabilise à ce jour 27 produits !

Avantages Inconvénients
+ Contrôle parental dans le Lexibook Store - Ecran de mauvaise qualité
- Matériaux et finition bas de gamme
- Gestion complexe pour les parents comme pour les enfants
- Contenus de qualité décevante ou inadaptés

Retrouvez la Lexibook Tablet Junior 2 sur Logo-Fnac-90x45 :

Lexibook Tablet - Une
Lexibook Tablet Junior 2

Tags : Tablette

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET