Premier âge < 3
L’imagier-jeu : la journée de T’choupi

L’imagier-jeu : la journée de T’choupi

Disponible sur iPad - iPhone

Le héro des tous petits, j’ai nommé T’choupi, est présent sur nos tablettes et smartphone pour le plus grand bonheur de nos petites têtes blondes. Voici un exemple avec cette application qui cumule imagier et jeu pour les divertir et leur apprendre les objets du quotidien.

L’imagier

Avant de commencer, que diriez-vous de faire connaissance avec la famille et les amis de T’choupi ? C’est justement par cette étape que démarre la découverte de son quotidien. Votre bout d’chou n’aura qu’à effleurer les personnages qui lui sont présentés pour entendre T’choupi expliquer de qui il s’agit. Une fois les présentations faites, il ne reste plus qu’à choisir son activité sur le menu principal.

Commençons par l’imagier. Cinq thèmes sont proposés : les vêtements, la nourriture, les objets préférés de T’choupi, la maison et les objets du quotidien. Après avoir choisi le cadeau correspondant apparait une grille de 9 objets. Le fait de toucher l’un d’entre eux le fait apparaitre en gros plan accompagné de son nom également annoncé par oral. Une flèche permet de passer d’un objet à l’autre si ce mode de navigation est préféré au retour à la grille. En appuyant sur le symbole représentant le thème, les images sont redistribuées sur la grille, faisant apparaitre au passage de nouveaux objets. Rien de très original, on retrouve les bases de l’imagier. On aurait peut-être apprécié un peu plus d’interactivité et/ou d’animations pour donner un peu d’intérêt à une version numérique.

Les jeux

Deux types de jeux sont proposés. Dans le premier, cinq scènes du quotidien sont présentées sous forme de tableaux dont certaines zones marquées d’une étoile sont sensibles au touché. Certaines déclencheront un changement dans l’image alors que d’autres seront à l’origine de paroles ou de bruitages. Bon nombre seront simplement nommées à l’oral, dans l’esprit de l’imagier. Le tout toujours de manière très sobre, sans aucune animation.

Trois autres activités plus interactives sont proposées avec le méli-mélo des habits, des puzzles et des coloriages. Dans le méli-mélo des habits, il faudra habiller T’choupi de la tête aux pieds avec un choix de vêtements variés. Une fois terminé, il est possible de prendre une photo du résultat. Le seul problème est que la prise de photo n’a jamais fonctionné pendant les tests, je vous laisse le soin de constater le résultat dans l’image ci-dessous :

Les puzzles, au nombre de 8, sont assez classiques avec la possibilité de disposer d’une aide grâce à l’image en filigrane sur les empreintes des pièces. La jouabilité est bien adaptée pour les petites mains dans la mesure où la pièce n’a pas besoin d’être parfaitement alignée pour être validée. Une parole de T’choupi marque la fin du puzzle une fois toutes les pièces placées.

Idem pour les coloriages qui n’ont rien d’original avec une palette de couleur dans laquelle il suffit de plonger son doigt avant de toucher une partie de l’image qui se retrouve alors peinte de la couleur choisie. Comme pour le puzzle, la voix de T’choupi se fait entendre une fois toutes les zones coloriées, le dessin peut alors être pris en photo. Cette fois-ci, nous n’avons pas rencontré de difficulté avec les photos obtenues.

Réalisation

Les images ne sont pas désagréables, même si leur définition aurait pu être un peu meilleure. Les enfants n’en tiendront pas rigueur et retrouveront le style avec lequel ils sont familiers au travers des livres, dessins animés et autres supports sur lesquels T’choupi est déjà présent. En revanche, la bande son est juste insupportable. Entendre en boucle un échantillon d’à peine 5 secondes donne envie de couper le volume de son appareil assez rapidement sous peine de devenir fou. Heureusement, les musiques ne sont présentes que dans les différents menus et la découverte de la famille et des amis. Les activités, sur lesquels l’enfant passe normalement le plus de temps, sont épargnées. Ouf !

Conclusion

Les jeunes enfants aiment jouer avec des applications qui mettent en scène les personnages qu’ils connaissent par le petit écran ou les livres de leur bibliothèque. Même si celle-ci répond à leurs attentes, on aurait apprécié un peu plus d’interactivité qui aurait différencié la version numérique et probablement accru la motivation des enfants pour peu qu’elle eut été amusante. Au final, on peut donc parler d’une application moyenne dans l’ensemble.

Version testée : 1.1 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET