Histoire 9 > 12
Louis XIV : Histoire et Jeux

Louis XIV : Histoire et Jeux

Disponible sur iPad - iPhone

S’il est un roi de France qui a marqué notre histoire, il s’agit bien de Louis XIV. Rien de plus étonnant donc de trouver cette application de Digischool destinée aux enfants d’école primaire et visant à tout leur apprendre sur le règne de celui que l’on appelle également le Roi-Soleil.

La vie du Roi-Soleil à la vitesse de l’éclair

L’application se compose d’une histoire constituée de 9 pages qui semblent posées sur une large bande que l’on fait glisser du doigt, de 5 mini-jeux qui vont permettre de vérifier et de compléter ses connaissances, et de quelques contenus additionnels qui permettront d’approfondir certains termes, certains personnages en encore certaines dates. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de la navigation dans l’histoire et des possibilités qu’elle vous offre :

Chaque page est constituée d’une image accompagnée de son titre qu’il est possible de toucher pour faire apparaître le texte complet expliquant la scène présentée. Ce dernier peut également être écouté en touchant l’icône explicite à côté du titre. Certaines parties de la page mises en évidence par un mouvement affichent une photo lorsqu’elles sont touchées. C’est le cas par exemple de quelques personnages dont on verra alors apparaître le portrait tiré d’une peinture officielle, ou encore du château de Versailles qui révèlera une photo de la célèbre Galerie des Glaces.

Un menu accessible en haut de l’écran permet de naviguer rapidement vers une page précise ou d’accéder au menu principal qui donne accès aux autres contenus, dont font partie les minis-jeux. Ces derniers sont constitués d’une frise chronologique dans laquelle les dates proposées doivent être positionnées au bon emplacement, d’un quiz de 5 questions portant sur les personnages de l’histoire, d’une image dans laquelle les légendes correspondant aux symboles présents doivent être glissées à leur place, d’une horloge sur laquelle les moments de la journée du roi doivent être replacés et enfin d’un quiz de 15 questions d’ordre général.

D’autres contenus sont proposés pour approfondir certains aspects de l’histoire, avec une frise chronologique qui reprend les grandes dates, quelques anecdotes et citations qui sont toujours les bienvenues dans un cours d’histoire, un lexique des termes utilisés dans l’application et enfin des mini-biographies des personnages marquants de la vie de Louis XIV. Tout comme l’histoire, les textes peuvent être lus en touchant l’icône qui les jouxte. À noter que la langue de l’histoire et de tous les contenus peut être modifiée dans les paramètres de l’application pour l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand.

Réalisation

La navigation dans l’application est tout simplement exécrable. Entre les ralentissements, les zones tactiles qu’il faut toucher plusieurs fois pour qu’elles réagissent, les pages qui continuent à défiler si l’on fait glisser le doigt alors qu’elles sont masquées par une image, ainsi que les jeux et contenus additionnels accessibles par un bouton qui représente un tournevis et une clé plate, on dirait que tout a été fait pour dégrader l’exploration.

Mais ce n’est malheureusement pas tout. La qualité des images est tout aussi déplorable. En dehors des personnages, dont le style graphique ne fera pas que des heureux, les décors s’apparentent plus à une caricature et semblent avoir été réalisés à la va-vite dans une résolution plus que grossière. La pauvreté des animations, qui se limitent à des effets de zoom, de rotation et de glissement, n’arrange en rien ce ressenti.

Pour ne rien arranger, la personne dont la voix a été enregistrée pour raconter l’histoire et lire les contenus n’est vraisemblablement pas une professionnelle du métier. On ne peut donc pas se rattraper sur la bande-son, encore que la musique d’époque qui tourne en boucle ne soit pas trop désagréable et puisse être désactivée facilement par le menu en haut de l’écran. Indispensable lorsqu’elle vient se superposer à une autre musique déclenchée par le toucher d’un orchestre sur une page de l’histoire…

Intérêt et durée de vie

Bien que pertinents, les contenus sont extrêmement succincts et il ne faudra que quelques minutes pour venir à bout de l’histoire elle-même. Les contenus additionnels rallongent péniblement la durée de vie tout comme les mini-jeux qui se contentent de donner une simple note et ne permettent pas l’obtention d’une quelconque récompense qui pourrait inciter l’enfant à revenir jouer plus tard. En résumé, la durée de vie globale est plutôt faible et seuls les contenus apportent un réel intérêt à l’application.

Conclusion

Si certains enfants curieux ou passionnés d’histoire seront contents de découvrir cette application, on peut difficilement compter sur elle pour séduire les autres. Force est de constater qu’elle est loin d’être à la hauteur de la plateforme. La réalisation manque cruellement de qualité, ce qui aggrave encore un contenu léger et mal mis en évidence. Une application qui a peu donc de chances de marquer son temps en l’état…

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET