Culture générale 3 > 6
Luka et les copains du Pôle Nord

Luka et les copains du Pôle Nord

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Après nous avoir donné l’opportunité de découvrir le Brésil dans leur toute première application, Webdokid nous propose d’explorer cette fois-ci le Pôle Nord toujours en compagnie de Lucas et Bubulle, sa fidèle compagne libellule. Couvrez-vous chaudement, car nous partons découvrir le Groenland et le quotidien de ses habitants !

Immersion dans le quotidien des Esquimaux

Nous voici donc en compagnie de Luka, fraîchement débarqué au Groenland pour une visite de cette contrée glacée. Plus encore qu’un simple descriptif de la faune et la flore locale, c’est au travers du récit d’Attitak, une autochtone inuit, que le joueur aura l’occasion d’apprendre comment vivent les habitants de la région. Mais commençons par le commencement avec les différents choix qui s’offrent à vous au démarrage de l’application.

Luka et Bubulle vous accueillent aux côtés de flèches de direction qui vous permettent d’accéder aux différentes parties de l’application. Outre le démarrage d’une nouvelle partie et l’accès à la boussole qui permet de naviguer dans l’histoire, vous trouverez également un « super bonus » qui met en scène Bubulle dans une chorégraphie personnalisée ainsi que les crédits et une aide détaillant le fonctionnement de l’interface et des jeux. Un bouton permettant d’accéder au suivi de l’actualité de Webdokid sur les réseaux sociaux ainsi que de partager l’existence de ce jeu auprès d’amis est situé en bas de l’écran. Il est protégé par une sécurité enfant bienvenue puisqu’il faudra maintenir son appui 5 secondes avant de pouvoir accéder aux fonctions qu’il cache. La page d’accueil constitue l’occasion idéale de se familiariser avec les rudiments de l’interface puisqu’on découvre notamment en effleurant Luka qu’un personnage qui bouge la tête a quelque chose à dire et qu’il faut le toucher pour l’entendre parler.

L’histoire commence avec un globe terrestre interactif sur lequel se trouve le drapeau du Groenland afin de bien situer son emplacement. Il suffit de le toucher pour démarrer l’exploration avec un premier passage par l’écran de la boussole. À gauche de celle-ci se trouvent représentés les quatre chapitres de l’application, alors que les icônes de droite donnent accès aux trois jeux et à la boutique qui complètent l’histoire. Tourner du doigt l’aiguille de la boussole permet de mettre en évidence la destination de son choix avant de la toucher pour y accéder. Webdokid a fait le choix de laisser une totale liberté à l’enfant dans son exploration. Chaque chapitre se veut indépendant des autres, à l’exception de celui marqué « Début » qui permet de faire connaissance avec Attitak présente aux côtés de Luka dans le reste de l’aventure. On trouve dans un coin de l’écran le sac de Luka qui stocke les objets collectionnés au cours de la partie, et dans un autre un album photo qui recèle une véritable mine d’informations comme nous le verrons plus tard.

Le déroulement de l’histoire

Chaque chapitre est composé de plusieurs écrans entre lesquels il est possible de naviguer en touchant les flèches situées sur les bords gauches et droits. De nombreux éléments réagissent au toucher par une petite animation, l’enfant étant invité à les découvrir par lui-même. Les personnages bougent la tête lorsqu’ils ont quelque chose à dire. Un échange se crée alors avec Luka lors duquel on apprend toute sorte de choses sur la vie au Pôle Nord. La flèche permettant de passer à l’écran suivant se met en mouvement pour marquer la fin de la discussion. Cela n’empêche en rien de continuer l’exploration de l’écran pour trouver d’autres zones interactives. Certaines d’entre elles sont marquées d’un flocon de neige, d’autres sont indiquées lors des discussions entre Luka et Attitak, mais beaucoup ne peuvent être trouvées qu’en promenant son doigt sur l’écran. En complément, des oursons en peluche sont disséminés à divers endroits. L’enfant est invité à tous les retrouver pour les mettre dans le sac de Luka. Certaines situations donnent l’occasion de faire une photo qui trouvera sa place dans l’album accessible depuis la boussole.

Les jeux

Trois jeux sont disponibles depuis la boussole. Le premier est un puzzle sous la forme d’une statue de pierre à reconstituer en un temps limité. Ce jeu est proposé sous deux niveaux de difficulté qui impactent le nombre et la taille des pièces. La réussite de l’épreuve permet de gagner 3 pièces au niveau facile et 4 au niveau difficile. L’enfant peut continuer à jouer une fois le temps écoulé pour remporter tout de même une pièce une fois la statue construite. Le second est un Memory dans lequel il faut associer chaque photo à un dessin correspondant, cette fois-ci sans limite de temps. Là encore, deux niveaux de difficulté sont proposés avec 6 paires de cartes au niveau facile et 8 au niveau difficile. Ce seront à nouveau 3 pièces au niveau facile et 4 au niveau difficile qui pourront être gagnées. Enfin, le dernier jeu est un quizz comportant 26 questions accompagnées à chaque fois de 3 propositions et regroupées en trois thèmes. Il n’est pas nécessaire que l’enfant sache lire pour jouer, la question ainsi que les propositions pouvant être écoutées. Chaque bonne réponse permet au joueur de gagner une pièce.

L’argent gagné au cours des jeux peut être dépensé dans la boutique. La valeur de chaque objet est indiquée sur une étiquette et il faudra que l’enfant gère son argent pour acheter ce qu’il a envie d’offrir à Attitak. Les cadeaux achetés ainsi que les oursons trouvés au cours de l’aventure peuvent être rangés en touchant le sac de Luka depuis la boussole ou la boutique. L’enfant devra alors déterminer pour chaque objet s’il s’agit d’un aliment, d’un jeu, d’un article de sport ou d’un vêtement en le faisant glisser dans la colonne correspondante.

L’album photo

Vous l’aurez compris, c’est à cet endroit que vous trouverez les photos prises au cours de votre exploration. Mais trois autres fonctions sont également disponibles depuis cet emplacement. La première est un album de dessin avec deux pages sur lesquelles il sera possible de placer des gommettes et dessiner au crayon. La seconde est comparable à une petite encyclopédie avec un bandeau faisant défiler des images en haut de l’écran qu’il suffit de toucher pour faire apparaitre et écouter une explication. Enfin, la troisième donne de précieuses informations pour qui voudrait se rendre au Groenland. On y trouve des informations sur le climat, les lieux à visiter, ce qu’on peut manger sur place, quelques mots en groenlandais et bien d’autres choses encore. Ce contenu s’adresse plutôt aux enfants à partir de 6 ans — les adultes peuvent également être intéressés — puisqu’il s’agit de la seule partie de l’application qui n’est pas lue à haute voix. Une carte postale comportant un texte à trou à compléter à l’aide des mots disponibles au bord de l’écran donne l’occasion aux enfants de reconstituer le récit de leur exploration.

Réalisation

La qualité graphique est assez inégale avec des personnages, animaux et objets bénéficiant d’un soin particulier, alors que les éléments du décor sont généralement beaucoup plus grossiers. Les scènes présentées sont toutefois en net progrès par rapport à Luka et les copains du Brésil. On déplore en revanche toujours l’absence d’ombres qui permettraient d’améliorer le rendu des scènes. Les animations sont également toujours saccadées et les mouvements manquent cruellement de naturel. On constate également une amélioration notable de la qualité audio par rapport à la première application de Webdokid avec des voix bénéficiant d’une qualité d’enregistrement professionnelle. Les musiques qui accompagnent le joueur sont sympathiques et agréables à écouter. On apprécie grandement la possibilité de la désactiver à certains endroits où un fond sonore peut perturber l’expérience, comme lors de la navigation dans la petite encyclopédie ou le quizz. La jouabilité est excellente avec une bonne réactivité et l’équilibre entre les zones interactives marquées et celles à découvrir par soi-même est bien dosé.

Intérêt et durée de vie

La richesse de cette application réside dans la qualité des contenus qu’elle met à disposition. Que ce soit au cours de l’exploration ou au travers de la petite encyclopédie et ses 32 articles, on trouve des informations réellement intéressantes sur la faune, la flore et le mode de vie des Esquimaux. Les textes sont tout à fait adaptés pour des enfants âgés de 4 à 9 ans. Il faudra du temps et certainement plusieurs passages dans l’application pour découvrir tous les recoins où se cachent des explications toujours intéressantes !

La gestion de la boutique a été nettement améliorée depuis Luka et les copains du Brésil, avec la possibilité de retrouver les objets achetés dans le sac à dos et de les classer en catégories. Le choix du passage systématique par la boussole pour avancer dans l’histoire est discutable, car par notre expérience, il donne plus facilement l’occasion à l’enfant de sortir de l’application contrairement à un modèle plus guidé où il se laisse porter par le fil de l’histoire. Il aurait été intéressant de proposer deux modes d’exploration à l’enfant en fonction de ses envies, un dans lequel les chapitres et jeux s’enchainent et un totalement libre comme actuellement.

Conclusion

Si certains aspects de sa réalisation sont encore perfectibles, Luka et les copains du Pôle Nord n’en reste pas moins un excellent support du point de vue ludique et culturel. Les enfants prendront plaisir à découvrir la vie des habitants du Groenland avec cette application résolument pensée pour eux avec des contenus adaptés à leurs aptitudes et qui leur permettra d’avoir accès à des informations différentes en fonction de leur âge et de leur curiosité.

Version testée : 1.0 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET