Français 6 > 9
Madagascar 3 pour Storio

Madagascar 3 pour Storio

Disponible sur Storio

Le troisième opus du film Madagascar a été un succès au cinéma. Ses diverses adaptations en jeux vidéos seront-elles à la hauteur ? Commençons par cette version Storio pour en juger.

Les jeunes enfants apprécient d’autant plus un jeu qu’il met en scène des personnages qu’ils connaissent au travers de dessins animés. Cela permet à ce dernier de bénéficier d’un intérêt accru, les enfants prenant plaisir à jouer et rejouer avec eux. La qualité visuelle de cette version Storio est plutôt bonne, avec des images tirées du film de très bonne qualité. La lecture est fluide et la voix plaisante à écouter. C’est donc de bon cœur que l’enfant écoutera l’histoire qui lui est proposée.

Une fois la lecture de l’histoire terminée, l’enfant aura accès à des mini-jeux auxquels il pourra accéder par le menu principal, ou à différents moments de l’histoire en relation avec ces derniers. Il s’agira essentiellement de jeux d’adresse et de mémoire, avec un niveau de difficulté qui va grandissant. Ils ont pour but de rendre l’expérience plus ludique tout en forçant l’enfant à faire des efforts de mémorisation.

D’autres jeux sont également mis à disposition du joueur. Ceux-ci lui permettront de travailler la lecture et la déduction. Leur conception est plutôt bonne dans l’ensemble, seul le quizz sur l’histoire s’avère très complexe pour l’enfant qui doit déjà avoir une idée parfaite de la construction d’une phrase pour être capable d’en identifier le sujet, car c’est finalement ce qu’il lui est demandé plus que de la compréhension de l’histoire elle-même. Cette partie est probablement celle qui demanderait le plus à être retravaillée.

L’intérêt du jeu est prolongé par les récompenses qui sont acquises lors de la réalisation de certaines activités et qui stimulent l’enfant pour aller plus loin. Même si au final les récompenses sont plus symboliques qu’autre chose (il s’agit de simples affiches clignotantes), il apprécie de les acquérir. Le fait que l’histoire doive être parcourue une première fois en entier avant de débloquer les mini-jeux fait que non seulement il lira l’histoire au moins une fois en entier, mais en plus qu’il y retournera au moins pour essayer les mini-jeux au cours de sa lecture.

De manière générale, l’âge minimum requis pour accéder aux jeux inclus sur la cartouche de “Madagascar 3” est plus proche de 6 ans que de 4, contrairement à ce qui est stipulé sur le boîtier. Une classification 5-8 ans aurait été plus appropriée. Cela reste un bon moment de divertissement, et l’histoire est à la hauteur des attentes du point de vue pédagogique. La réalisation se situe quant à elle dans la moyenne supérieure de ce qu’on peut trouver sur la plateforme.

Liens utiles : Jeu sur le site Vtech

Tags : VTech

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET