Logique 6 > 9
Maskott Primaire

Maskott Primaire

Disponible sur PC

Alors que la catégorie éducation du Windows Store s’agrandit de jour en jour, Maskott profite de l’opportunité pour proposer une application de leur cru qui ne manque pas d’audace…

Drôle de nom pour un simple… memory !

Avec un titre pareil, on s’attendrait à avoir une application en adéquation avec le programme de l’école primaire. La réalité est tout autre. Une fois l’application démarrée, on se retrouve en effet face à un choix pour le moins surprenant : un Memory classique, un Memory des chiffres et un Memory des lettres. Et c’est tout.

Mais alors, quel est le rapport avec l’école primaire, me direz-vous ? Je vous laisse juger. Dans le Memory classique, le seul objectif concerne la mémoire. Cinq grilles disponibles sous trois niveaux de difficultés demandent de mémoriser l’emplacement des fruits qui se cachent au dos des cartes. La taille des grilles augmente progressivement de 4×3 à 6×5 dans chaque niveau de difficulté, et il faudra venir à bout d’une grille afin de débloquer la suivante. Rien de très original.

Le Memory des chiffres débute à l’identique de la version classique, avec seulement trois grilles par niveau de 4×3 à 5×4. La particularité de celui-ci repose dans les options qui permettent d’enrichir le système de paires en nécessitant de faire correspondre un chiffre avec une représentation symbolique au choix. Les possibilités offertes sont : des points tels un domino, des mains montrant des chiffres à l’aide de doigts ou des chiffres romains. Il est possible de composer la structure des paires en combinant ces éléments, par exemple chiffres romains et doigts. Il ne s’agit plus ici d’associer deux symboles identiques, mais de décoder les symboles affichés pour trouver son équivalent.

Le même principe est repris pour le Memory lettres dans lequel il sera possible de choisir entre lettres majuscules, minuscules et animaux. Dans ce dernier cas, les cartes comportent une image de l’animal accompagnée de son nom, et il faudra retrouver la lettre par laquelle débute justement le nom. Un paramètre additionnel permet de choisir la police de caractère utilisée pour les lettres, au choix entre cursive et script. On comprend alors l’objectif pédagogique dans la reconnaissance des lettres sous toutes leurs formes.

Un niveau de difficulté démotivant

Les grilles doivent être résolues dans un temps et un nombre de tentatives limités. Ce sont d’ailleurs ces deux paramètres qui varient avec le niveau de difficulté. Le hic, c’est que la plus petite grille au niveau facile doit être résolue en.. 35 secondes ! Au niveau difficile, c’est en 20 secondes et avec moins de 7 tentatives infructueuses que cette même grille devra être réalisée. La conséquence est simple : beaucoup d’enfants échoueront dès la première grille qui se veut être la plus facile. Autant dire que la motivation en prend un sacré coup…

Et lorsque se retrouvent mélangés des représentations symboliques dans le Memory des chiffres, on passe dans le domaine de l’impossible dès la première grille du niveau facile. Les cartes disparaissent tellement vite qu’on a à peine le temps de compter les points ou les doigts, ce qui monopolise l’attention au point d’oublier où étaient situées les paires. Nous ne sommes dans ce cas plus face à un jeu d’apprentissage, mais plutôt à un défi !

Une réalisation bloquée dans le passé

On peut dire que Maskott est resté homogène dans cette application : à des jeux inspiré des premiers Memory datant de 1959, a été adossée une réalisation digne des jeux que l’on trouvait à la fin du siècle dernier. La seule touche de modernité concerne l’utilisation de l’interface tactile qui, bien que la souris soit également utilisable, s’avère indispensable pour terminer les grilles dans le temps imparti.

Conclusion

Certes, l’offre concernant les logiciels éducatifs sur la nouvelle plateforme de Microsoft est encore pauvre. Mais ce n’est pas une raison pour proposer des logiciels d’une aussi piètre qualité ! Il ne fait nul doute, au regard de la logithèque proposée sur d’autres systèmes d’exploitation, qu’une multitude d’applications originales et de qualité verront le jour sur Windows 8. Dans l’attente, mieux vaux probablement s’abstenir que d’encourager des développeurs à proposer des contenus aussi dégradants.

Téléchargez la version Windows

Version testée : Windows 8

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET