Mathématiques 6 > 9
Math Dash

Math Dash

Disponible sur Android

Réviser les mathématiques en s’amusant, le concept n’est pas nouveau et vous le savez si vous consultez régulièrement nos tests. Le calcul mental a une nouvelle fois servi de source d’inspiration pour cette application en provenance de divmob.

Videz les grilles

Le principe de Math Dash est on ne peut plus simple : il faudra pour gagner chaque niveau faire disparaitre les boules numérotées disposées sur une grille. Retirer des boules requiert de les combiner entre elles à l’aide d’un opérateur sélectionné dans les paramètres de l’application afin d’obtenir le résultat demandé en haut de l’écran.

Seulement trois opérateurs sont disponibles : l’addition, la soustraction et la multiplication. S’il est possible d’en choisir plusieurs, chaque opération requiert l’usage d’un seul pour être résolue. Le nombre de boules utilisées dans le calcul est quant à lui libre.

Plusieurs niveaux de difficulté sont également proposés via les options de l’application : enfant, normal et génie. La différence majeure en plus de la grandeur des chiffres et de la taille des grilles touche les limites de temps. Si elles sont inexistantes dans le premier, les deux autres contraignent le délai de réponse à chaque calcul ainsi que pour résoudre la grille complète. Deux lignes qui symbolisent le temps restant sont difficilement visibles en bas de l’écran jusqu’à ce que leur couleur vire au jaune, puis au rouge au fur et à mesure qu’on s’approche de la limite. Bien entendu, les réponses sont attendues plus rapidement en mode génie qu’en normal.

Pas de surprise sur la réalisation

La pauvreté des graphismes est simplement déplorable. Avec un unique fond d’écran utilisé dans tout le jeu et des animations constituées par de simples rotations et zoom tels qu’on les trouvait sur les ordinateurs des années 90, ce n’est clairement pas pour ses qualités visuelles que l’on choisira cette application. La musique est désactivée par défaut, laissant ainsi toute la place aux bruitages. Il s’agit certainement là d’une prise de conscience des développeurs qui n’ont pas voulu infliger à leurs utilisateurs l’écoute prolongée d’une mélodie certes douce mais atrocement répétitive et lassante.

Un intérêt limité

Un système de récompenses baptisé « exploits » a été mis en place pour motiver le joueur, ainsi qu’un tableau qui recense les 10 meilleurs scores par difficulté. S’ils prolongeront certainement un peu la durée de vie de l’application, ce ne sera malheureusement pas suffisant pour susciter de l’intérêt dans le temps. Le côté répétitif du jeu aura certainement raison de la patience des plus assidus qui préfèreront se tourner vers des applications plus ludiques et originales.

Conclusion

Même si l’objectif de s’entrainer au calcul mental est rempli, la forme laisse clairement à désirer. Manque de fun et pauvreté visuelle relayeront rapidement de cette application gratuite mais squattée par la publicité au rang des applications inutilisées de votre tablette ou smartphone.

Version testée : 1.1.6 sur Samsung Galaxy Tab 2

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET