Mathématiques 6 > 9
Math Mathews

Math Mathews

Disponible sur iPad - iPhone

Un valeureux capitaine de navire transformé en poulpe après qu’un sort lui ait été jeté et qui cherche à retrouver son apparence, voici le pitch de ce jeu de Kiupe dans lequel il vous faudra faire usage de vos connaissances en mathématiques pour mener à bien cette mission. Alors à vos tables de multiplication… prêts… partez !

Introduction

Pour permettre au capitaine Mathews de retrouver sa forme initiale, il vous faudra l’accompagner dans ses aventures sur les îles de l’archipel de Walter où ont été disséminés les trois morceaux du Collier de Sylla qui a le pouvoir de briser l’enchantement. Toute l’histoire du capitaine est consignée dans son journal de bord sous une forme qui prête à sourire. Mais pour connaitre l’histoire dans son intégralité, il vous faudra tout d’abord reconstituer le collier dans sa totalité.

En plus du jeu et du journal de bord, l’écran principal donne également accès à un carnet de notes qui permet de voir le résultat global et détaillé table par table, avec un système de notation par lettre et la visualisation de la progression. Un outil très utile pour les parents qui peuvent alors suivre l’avancement dans l’apprentissage de leur enfant.

Un mode révision est également mis à disposition sous la forme d’un simple clavier servant à saisir le résultat de la multiplication demandée. Il est possible de focaliser la révision sur certaines tables de manière à axer le travail sur celles qui présentent le plus de difficulté.

Une page liste les profils créés et permet de comparer leurs résultats afin d’insuffler une dynamique de compétition entre plusieurs enfants d’une même fratrie ou simplement entre amis. Il sera également possible d’accéder à la liste des trésors collectés au cours de la partie, et découvrir ce qu’il est nécessaire de faire pour obtenir les manquants.

Les épreuves

Sur l’île de Takoga, vous dévalez un fleuve parsemé d’obstacles sur un rondin de bois. Pour les éviter, il vous faudra donner le résultat correct d’une multiplication tirée des tables de 1 à 9 dans un temps limité. Dans la première partie du jeu, qui se déroule en trois rounds, aucune erreur ne devra être commise pour récupérer un morceau de collier. Un poulpe géant apparait derrière vous dans la seconde partie du jeu. Ce dernier se rapproche à chaque fois que vous heurtez un obstacle suite à une réponse erronée. Des phases bonus se succèdent, vous permettant d’accumuler des trésors et des pièces d’or qui viendront compléter votre collection. À la fin du niveau, un bilan permet d’analyser la performance et ainsi identifier les tables nécessitant d’être travaillées.

Les îles de Kariba vont demander de mettre en œuvre le raisonnement inverse : il faudra mettre le bon nombre de sacs de poudre dans le canon pour détruire les caisses explosives numérotées qui tombent sur le bateau et son équipage. Encore une fois, il faudra faire un sans-faute sur les trois rounds de cette étape pour récupérer un morceau du collier. Il faudra continuer à faire exploser les caisses qui pleuvent après l’arrivée du pirate Buck qui cherche à vous rattraper, à la fois pour lui échapper et accéder aux phases bonus lors desquelles pourront être collectées pièces et trésors.

Enfin, le temple secret de l’île de Hiriga vous permettra d’accéder à la dernière pièce du collier, si vous arrivez à échapper à la lave en fusion dont le niveau monte en même temps que la plateforme sur laquelle se trouve l’équipage. Mais pour la faire monter et accéder à ce trésor, il vous faudra trouver les deux facteurs d’une multiplication qui permet d’obtenir le résultat demandé. Avec toujours les trois premiers rounds de la première partie à compléter sans erreur pour obtenir le dernier morceau de collier, et les trésors à collecter durant les phases bonus de la seconde partie.

Ce n’est qu’une fois le collier reconstitué que vous pourrez accéder à la suite du journal de bord et découvrir ce qu’il advint du capitaine Mathews. Mais ça, je vous laisse le soin de le découvrir vous-même…

Réalisation

On ne peut pas dire des graphismes qu’ils sont exceptionnels. On reconnait tout de même une certaine qualité, mais le style graphique ne présente pas de réelle originalité par rapport à ce qui se trouve ailleurs. Les animations ne font pas non plus office de démonstration des capacités de la plateforme. La musique est très répétitive et assez rapidement agaçante, les bruitages semblent quant à eux tirés des consoles 16 bits de la fin des années 80. Et si le son peut être coupé à tout moment à l’aide d’un bouton accessible dans un coin de l’écran, il n’est pas possible de couper simplement la musique. En résumé, ce n’est pas du côté du son qu’il faut chercher du réconfort.

Intérêt

Plusieurs trophées peuvent être obtenus tout au long du jeu. Pour les obtenir, il faudra bien entendu répondre convenablement aux opérations proposées le plus souvent et le plus rapidement possible. Vous obtiendrez alors en guise de récompense des badges sur chacune des tables de 1 à 9 et des trésors variés. D’autres pièces de collection sont simplement découvertes tout au long du jeu durant les phases bonus. La multitude d’objets et titres à collectionner donne à ce titre une durée de vie très correcte à celui qui veut entrer en possession de tous les trophées. Un très bon point donc pour l’intérêt.

Conclusion

Si sa réalisation reste perfectible, Math Mathews reste un modèle d’application ludo-éducative innovante dans la méthode d’apprentissage. Avec en plus l’importante durée de vie qu’elle offre, et la qualité du suivi à destination des parents, on peut même dire que ce n’est pas cher payer ! Sans compter que Kiupe a défini une charte sans publicité, sans lien avec les réseaux sociaux, sans géolocalisation, sans lien vers le web et sans achats intégrés pour leurs applications que l’on aimerait voir plus souvent appliquée par les autres éditeurs d’applications pour enfant ! Une application à acquérir les yeux fermés pour accompagner votre enfant dans son apprentissage des tables de multiplication.

Version testée : 1.1.0 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET