Lecture 3 > 6
Mes mots à moi

Mes mots à moi

Disponible sur iPad - iPhone

Les imagiers ont été pendant longtemps les supports les plus répandus pour aider les jeunes enfants à enrichir leur vocabulaire tout en les familiarisant petit à petit avec la lecture. Les tablettes tactiles constituent un support privilégié pour rendre cette découverte plus interactive. La preuve avec cette application de Anuman.

Présentation

Simplicité est le maître mot de cette application. Une fois lancée, le seul choix qui s’offre à votre enfant porte sur le niveau de difficulté. Celui-ci est symbolisé par des crayons : un seul pour un jeu facile, deux pour un moyen et trois pour un difficile. Le jeu démarre dès le bouton choisi effleuré.

Le fonctionnement est identique, quel que soit le niveau choisi : un dessin apparait, qui peut représenter un animal ou un véhicule. Sous celui-ci se trouvent des cases dans lesquelles il faudra placer les lettres permettant de reconstituer le nom de l’objet représenté. Ces dernières sont présentées dans le désordre sur des cartes à faire glisser au bon emplacement. Seules les lettres nécessaires à l’écriture du mot sont disponibles. Chaque lettre touchée est lue pour aider dans l’apprentissage de l’alphabet. Une fois le mot reconstitué, il est épelé avant d’être prononcé intégralement.

Le niveau de difficulté va influer sur l’assistance de l’enfant. Dans le plus facile, les lettres sont imprimées en filigrane dans les cases de sorte qu’il n’ait plus qu’à reconnaitre la lettre et la faire glisser sur son emplacement. Si cette aide disparait dans le niveau moyen, il subsiste l’impossibilité de se tromper, car une lettre ne peut être déposée qu’au bon emplacement. Ce qui n’est pas le cas dans le plus difficile qui laissera l’enfant écrire le mot dans sa totalité avant de lui indiquer si la réponse est correcte ou non.

Réalisation

Les dessins sont très enfantins et d’une extrême simplicité. Ils ne font preuve d’aucune originalité graphique. Quant aux animations, elles sont purement inexistantes. Une musique très répétitive accompagne le joueur, et il n’est malheureusement pas possible de la désactiver sans couper le son de l’appareil et du même coup perdre la lecture des lettres et des mots. La voix chargée de ce rôle semble être de synthèse, ce qui est bien dommage et participe à retirer toute humanité à cette application.

Intérêt

Aucun mécanisme n’a été mis en œuvre pour attiser la curiosité de nos lecteurs en herbe. L’absence complète de récompense, de bruitage amusant ou d’animation rigolote ne stimule pas l’enfant à rester dans l’application et ne l’incite pas non plus à y revenir plus tard. Voilà qui limite très rapidement l’intérêt ! D’autre part, la différence entre les niveaux de difficulté moyen et difficile est très discrète. On aurait pu imaginer une montée progressive avec, par exemple, le retrait seulement de quelques lettres en filigrane au niveau moyen plutôt que toutes.

Conclusion

On ne peut pas dire de « Mes mots à moi » qu’il s’agisse d’une application originale. Le principe se retrouve en effet dans de nombreux jeux sur tablettes et smartphones. La réalisation manque clairement de personnalité, et quant à l’intérêt, il est très limité dans le temps par l’absence de leviers de motivation. Son rôle pédagogique dans l’apprentissage de la lecture reste réel, il est bien dommage que les autres aspects n’aient pas été un peu plus creusés. On peut simplement dire qu’on en a pour son argent avec cette application à 0,89 € au moment de la rédaction de ce test.

Version testée : 1.1.1 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET