Culture générale 6 > 9
Mon encyclopédie interactive Dokéo

Mon encyclopédie interactive Dokéo

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Dokéo est le nom donné par les éditions Nathan à leurs documentaires habituellement disponibles sous forme de livres. Résolument tournés vers les nouvelles technologies, certains d’entre eux exploitent la réalité augmentée pour offrir une expérience unique. Cette fois-ci, Nathan s’est associé à KD Interactive pour proposer une encyclopédie numérique destinée aux enfants d’école élémentaire sur tablettes tactiles. Mais comme vous allez le découvrir avec nous, « Mon encyclopédie interactive Dokéo » est bien plus d’un simple livre numérique…

Une application riche de contenus

Il est loin le temps ou « encyclopédie » rimait avec « ennui » ! Aujourd’hui, votre enfant va pouvoir partir à la découverte des 5 univers proposés dans cette application que sont « La nature », « La Terre et l’univers », « L’histoire », « Le monde d’aujourd’hui » et « Le corps humain » en parcourant les 40 fiches qui les composent.

Encyclopedie Dokeo - UniversEncyclopedie Dokeo - Terre et univers

Chaque fiche représente une scène ou un ensemble d’illustrations qui réagissent au toucher. Presque tout ce qui est affiché à l’écran devient ainsi une source d’information ! En plus des éléments contenus sur l’image principale, des encarts viennent s’ajouter pour donner l’accès à des explications supplémentaires. Pour voir certaines parties de l’écran plus en détail, il est possible de zoomer et déplacer l’image avec les gestes déjà bien maitrisés par les utilisateurs de tablettes tactiles.

Encyclopedie Dokeo - MerEncyclopedie Dokeo - Nature

Toutes les explications sont données exclusivement par oral, à l’exception de certains contenus révélés par une icône en forme de loupe. Il peut s’agir d’un diaporama de photos, d’une représentation interactive en 3D ou d’une explication étape par étape.

Encyclopedie Dokeo - DiaporamaEncyclopedie Dokeo - 3DEncyclopedie Dokeo - Etape par etape

Chaque tableau propose un ou plusieurs jeux qui consistent à toucher sur l’écran les animaux, personnages ou objets répondant aux critères énoncés dans la question. Dans certains cas, des icônes additionnelles feront leur apparition pour permettre de choisir entre deux possibilités. L’intérêt de ces jeux est double. D’une part, ils permettent de tester ses connaissances après avoir parcouru une fiche. D’autre part, ils facilitent la mémorisation et apportent parfois des compléments d’information intéressants.

Encyclopedie Dokeo - Jeu

Réalisation

Les illustrations et animations de « Mon encyclopédie interactive Dokéo » sont agréables et d’assez bonne qualité pour que celles-ci gardent un aspect correct même lorsqu’on agrandit l’image à l’aide du zoom. La narration est excellente avec des voix variées aux intonations naturelles. Les bruitages sont nombreux et se font entendre en même temps que l’explication associée pour lui donner plus de relief. Quant aux musiques, elles sont inexistantes une fois une fiche sélectionnée, ce qui n’est pas un mal. Seul le menu principal est accompagné d’un thème très répétitif. Il est dommage qu’il ne soit pas possible d’activer ou désactiver séparément les musiques, bruitages et voix. Le seul bouton présent ne permet que de couper entièrement le son, ce qui ne présente aucun intérêt pour une application dont le contenu n’est presque donné qu’à l’oral…

La prise en main ne pose pas de problèmes particuliers. Un didacticiel très bien conçu apparait à chaque première utilisation d’une fonctionnalité de l’application. Il est également possible de retrouver l’ensemble des didacticiels dans le menu des options accessible depuis l’écran d’accueil.

Encyclopedie Dokeo - Didacticiel

Intérêt et durée de vie

Cette application est riche de contenus, sans pour autant noyer un enfant de niveau élémentaire. Les informations données sont pertinentes et la forme ludique à la fois de la narration et des illustrations rendent l’exploration plaisante. Il est dommage qu’il n’existe pas d’index qui permettrait d’accéder directement à un mot particulier. D’ailleurs, on peut aussi reprocher à « Mon encyclopédie interactive Dokéo » de ne pas suffisamment afficher les mots clés à l’écrit, ce qui permettrait d’en apprendre en même temps leur orthographe.

Le suivi de la progression dans l’exploration et les jeux pourrait également être amélioré. Il est en effet impossible de savoir quels sont les fiches qui ont été consultées, les objets déjà découverts ou encore le score obtenu dans les différents jeux. Difficile dans ce cas d’identifier ce qu’il reste à faire pour obtenir les trophées, ce qui aurait pu être un levier de motivation supplémentaire…

Conclusion

Bien que « Mon encyclopédie interactive Dokéo » ne soit pas parfaite, il s’agit d’une application riche de contenus particulièrement bien illustrés. Si elle démontre bien l’avantage que procure une tablette tactile pour son interactivité sur ce type d’ouvrage, la distance prise est peut-être un peu trop importante avec l’absence d’écrit pour bon nombre de mots. Mais nul doute que tout enfant curieux trouvera de quoi enrichir ses connaissances avec bonheur !

Version testée : 1.0 sur tablette Gulli 7.0 (Android)

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET