Mathématiques 6 > 9
Mon univers géométrique

Mon univers géométrique

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Commencer par apprendre à tracer des formes géométriques avant de les découper puis les assembler pour construire des formes plus complexes, voici ce que propose cette application de Chocolapps aux enfants à partir de 6 ans. Préparez règles, équerres et compas, ça va tracer !

Du côté des enfants

Le jeu démarre sur une scène vue du dessus dans laquelle on reconnait des objets grisés que l’on retrouve présentés sous un autre angle en bas de l’écran. Trois scènes différentes portant chacune sur un thème particulier sont disponibles : la chambre et ses jouets, l’Egypte des pharaons et le Moyen-Âge au temps des chevaliers. Pour débloquer les objets proposés, il faudra les toucher un à un et apprendre à les construire en utilisant des formes géométriques de base que sont le carré, le rectangle, le trapèze, les triangles de toute nature et enfin le cercle.

Mon univers géométrique - 2D chambre

Ces formes de base, l’enfant va pouvoir apprendre à les tracer en s’aidant des outils qu’il manie à l’école, à savoir la règle, l’équerre et le compas. C’est en appuyant sur le crayon visible à gauche de la première scène que la liste des formes disponibles à l’apprentissage lui est proposée. L’enfant est alors accompagné étape par étape pour dessiner la forme choisie en respectant la méthode et la terminologie utilisées dans la classe. Ainsi, faire un carré demandera d’abord de prendre la règle pour tracer un premier segment d’une longueur donnée avant de prendre l’équerre pour tracer les trois autres segments restants, sans oublier de noter les points qui marquent le début et la fin de chaque segment. Manipuler le compas pour tracer un cercle ou positionner la pointe d’un triangle isocèle s’apprendra de la même façon en commençant par régler l’écartement à la bonne longueur en s’aidant de la règle avant de placer la pointe et tracer.

Mon univers géométrique - Apprentissage triangleMon univers géométrique - Appretissage cercle

En plus du tracé, deux outils d’apprentissage supplémentaires sont mis à disposition de l’enfant : une liste de définitions qui reprend les termes usités en géométrie, et un rappel de leçon spécifique à la forme en cours. C’est également à cet endroit que l’enfant pourra à loisir retrouver les règles d’usage de la règle, de l’équerre et du compas.

Mon univers géométrique - DéfinitionsMon univers géométrique - Leçon

Passons maintenant à la fabrication des objets qui vont donner vie à la scène. La première étape consiste à suivre du doigt les contours de chaque forme de base utilisée dans la conception de l’objet afin de la découper. Arrive alors l’étape consistant à positionner les formes au bon emplacement en s’aidant du patron qui s’affiche. Une fois toutes les pièces en place, une animation montre à l’enfant le pliage permettant d’aboutir à l’objet final qu’il va pouvoir placer sur la scène à l’emplacement prévu. En bonus, il gagne des personnages qu’il pourra placer où bon lui semble. À noter que certaines pièces plus complexes requièrent l’assemblage de plusieurs objets plus simples pour être finalisées.

Mon univers géométrique - Découpe formeMon univers géométrique - Patron simpleMon univers géométrique - Vidéo pliage

Le joueur peut à tout moment basculer en mode 3D la scène en cours non seulement pour avoir une vue à 360° de sa création, mais également pour voir s’animer le véhicule présent sur chaque scène s’il a déjà été construit et placé.

Mon univers géométrique - 3D chambreMon univers géométrique - 3D EgypteMon univers géométrique - 3D Moyen-Âge

Du côté des parents

Les paramètres de l’application sont en accès ouvert et peuvent donc être modifiés aussi bien par les parents que les enfants eux-mêmes. Si cela semble légitime pour la langue de l’application, les crédits et la possibilité d’activer ou couper le son, on peut se poser la question pour ce qui concerne l’inscription de l’adresse email des parents pour recevoir des publicités. Inscription qui est d’ailleurs suggérée immédiatement au premier démarrage de l’application.

Mon univers géométrique - Inscription emailMon univers géométrique - RéglagesMon univers géométrique - Langue

Le seul accès contrôlé avec demande de résolution d’une multiplication concerne la publicité pour les autres applications de Chocolapps sur la page d’accueil, et l’achat des formes supplémentaires dans la version « Découverte » gratuite. Une version que l’on peut considérer comme rigoureusement inutile étant donné le peu de possibilités qui sont offertes : apprendre à tracer un triangle et fabriquer un seul objet. Difficile de se faire une idée avec si peu…

Mon univers géométrique - Sécurité enfant

Réalisation

Visuellement, rien à redire de cette application dont les graphismes sont simples, mais de plutôt bonne qualité. La bande-son est quant à elle quasi inexistante. Une unique musique tient compagnie au joueur tout au long de sa partie. Il est heureusement possible de la désactiver dans les paramètres pour éviter la saturation. L’enfant n’est absolument pas guidé dans les fonctions disponibles et ce sera à lui d’explorer les différentes parties du jeu pour découvrir comment les utiliser et leur but. Un court didacticiel aurait été intéressant, ou à défaut une aide depuis la page d’accueil ne serait-ce que pour les parents désireux d’accompagner leur enfant.

Intérêt et durée de vie

Il est dommage que l’apprentissage du tracé des formes de base ne permette pas de débloquer progressivement les objets à fabriquer pour créer un lien plus fort entre les deux, mais surtout pour motiver l’enfant à travailler le tracé plus en profondeur et dans la longueur. On peut également regretter qu’aucune interaction ne soit possible avec les personnages ou les objets dans la vue 3D, ce qui aurait donné un intérêt supplémentaire à l’application en permettant la construction d’un petit plateau de jeu. De plus, cela aurait contribué à casser la lassitude qui s’installe assez rapidement en raison du caractère extrêmement répétitif des actions à réaliser.

L’enfant passionné par la construction sera également rapidement frustré par le peu de scènes proposées qui l’amèneront à terminer le jeu en à peine une heure. L’apprentissage du tracé des formes est encore plus limité puisqu’on ne retrouve qu’un carré, un cercle et quatre triangles différents. Une liste qui parait bien courte et qui limite l’usage aux enfants en début de cycle élémentaire.

Conclusion

Malgré une idée intéressante consistant à accompagner l’enfant dans la découverte des formes géométriques de leur tracé jusqu’à la construction de formes plus complexes afin de construire une scène complète, le manque de diversité dans les formes et les scènes à construire limite fortement la durée de vie de l’application. Et n’attendez pas de la version gratuite qu’elle vous permette de démarrer convenablement, celle-ci est bien trop courte !

Version testée : 1.2 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET