Mathématiques 6 > 9
Montessori Maths City

Montessori Maths City

Disponible sur iPad - iPhone

Voici une nouvelle application de Trois Elles Interactive à qui nous devons par exemple Numberland Montessori, 1res Opérations Montessori et Studio Animé déjà testées dans nos pages. Ceux qui ne connaissent pas déjà leurs applications l’auront deviné : la méthode Montessori est au cœur de leurs créations. Montessori Maths City n’échappe donc pas à la règle et propose aux enfants âgés de 6 à 8 ans d’apprendre les nombres jusqu’à 1000 en manipulant des objets, et en leur permettant de donner vie à leur propre ville ! Votre enfant sera-t-il le prochain maire de Maths City ?

Construire ses connaissances

Le jeu débute avec des billes qu’il faut placer à côté des chiffres de 1 à 9 afin d’à la fois réviser les bases et prendre en main l’application. Une fois les unités bien acquises, 10 billes s’assemblent pour former une ligne qui pourra se combiner à d’autres pour étudier les dizaines. Puis 10 lignes deviennent un carré qui représente les centaines, et enfin 10 carrés empilés forment un cube de 1000 billes. À chaque étape, il faudra mettre le bon nombre d’objets à côté des chiffres présentés pour pouvoir passer à la suivante, jusqu’à arriver au quiz final. Ce dernier alterne entre placer autant de billes, lignes et carrés que nécessaire pour construire le nombre demandé, et à l’inverse écrire le nombre correspondant à la combinaison affichée.

Montessori Maths City - Choix materielMontessori Maths City - Dizaines materielMontessori Maths City - Quiz1

Une fois les révisions terminées, place à la construction avec la Maison de Nombres. Cette étape démarre avec une maison unique à laquelle il faudra ajouter des étages jusqu’à atteindre la quantité affichée. À la maison vient se joindre un immeuble dans lequel chaque étage représente une dizaine, puis un gratte-ciel pour les centaines jusqu’à atteindre le millier. Le dernier jeu consiste alors à compléter les bâtiments présents pour atteindre le total de 1000, constituant ainsi une introduction aux opérations d’addition et de soustraction.

Montessori Maths City - Jeux maison des nombresMontessori Maths City - Maison des nombres

Pour ceux qui trouveraient les jeux trop simples, les réglages permettent de les pimenter un peu en ajoutant un chronomètre, ou bien en choisissant une langue parmi les 15 disponibles. En guise de récompense, le joueur reçoit à la fin de chaque jeu des objets qu’il peut ensuite ajouter à sa ville pour lui donner vie : des véhicules, des maisons, des immeubles, mais aussi des fontaines, des avions, des arbres… Certains s’animent même lorsqu’on les touche ! Pour obtenir de nouveaux objets, il faudra bien entendu terminer tous les jeux au moins une fois, mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra revenir jouer jusqu’à débloquer tout le catalogue.

Montessori Maths City - Ma villeMontessori Maths City - Ma ville 2

Réalisation

Comme toutes les autres applications de l’éditeur, le style graphique est simple et épuré. Les formes géométriques sont à l’honneur et se combinent pour constituer un univers plaisant à regarder. S’il ne brille pas par son originalité, il a le mérite d’être efficace. La musique synthétique du menu s’arrête au démarrage de chaque jeu pour ne laisser place qu’à de discrets bruitages et à des voix naturelles pour les énoncés, de synthèse pour les nombres. Le son peut être coupé de manière intelligente de manière à ne conserver que les voix nécessaires au jeu. La jouabilité est excellente et le didacticiel qui guide le joueur au début de chaque niveau est suffisamment clair pour une prise en main immédiate.

Intérêt et durée de vie

La méthode Montessori a déjà fait ses preuves en matière de pédagogie et permet une approche factuelle basée sur la manipulation qui a l’avantage d’être facilement appréhendée par les enfants. La conception ludique des exercices les aidera à bien assimiler les notions d’unité, de dizaine et de centaine. En ce qui concerne la durée de vie, le système de récompense permet à l’enfant d’alterner les phases de travail et d’amusement, tout en l’incitant à recommencer pour agrandir sa ville. Sans compter qu’il est possible de créer plusieurs profils qui permettront ainsi à toute la famille de profiter du jeu.

Conclusion

Avec Montessori Maths City, Les Trois Elles Interactive ont su se mettre au niveau des enfants pour leur mettre à disposition une application intelligente qui leur donne envie d’apprendre. La qualité pédagogique et de la réalisation en font un incontournable pour les parents qui cherchent un complément à l’enseignement traditionnel, ou pour les enseignants en quête de nouveauté.

Tags : Scolaire

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET