Premier âge < 3
On tient la forme !

On tient la forme !

Disponible sur iPad

Vous avez certainement eu l’occasion de lire ou d’apercevoir dans votre librairie ou bibliothèque préférée une création de Cécile EYEN, auteur et illustratrice de livres pour enfants. Vous allez pouvoir découvrir le portage d’une de ses créations sur tablettes numériques par la maison d’édition bruxelloise CotCotCot-apps.com avec « On tient la forme ! », une histoire de vaches qui espèrent bien pouvoir s’échapper de leur pré carré…

De la géométrie et des vaches

L’histoire de Cécile EYEN débute dans un champ où se trouve un enclos de quatre vaches en quête de liberté. À force d’essayer d’en pousser les piquets, elles vont le transformer de carré en rectangle, puis en losange, en trapèze, avant de le réduire à un triangle pour finir en rond. Vous l’aurez compris, cette petite histoire de 7 pages est l’occasion pour les jeunes enfants de se familiariser avec les formes géométriques.

Chaque page est illustrée par une image avec laquelle il est possible d’interagir pour y faire soit apparaitre des fleurs ou des papillons, soit entendre les vaches meugler ou rire alors qu’elles s’évertuent à déformer leur barrière. Le texte, disponible en langue française ou anglaise, est lu à voix haute pour les enfants qui le souhaitent. Mais rassurez-vous, il est possible de désactiver la lecture à tout moment pour les parents qui voudraient lire par eux-mêmes.

Ce livre est complété par trois jeux en rapport avec l’histoire. Le premier, assez classique, consiste à trouver les cinq différences entre deux images. Seules cinq paires d’images sont disponibles, avec toutefois une difficulté progressive allant de l’évidence au détail. On trouve ensuite un jeu dans lequel il faudra tracer du doigt les différentes formes géométriques découvertes au cours de l’histoire, à l’exception du rond. Une fois les contours illuminés apparait alors un nombre variable de tampons représentant des vaches qui pourront être utilisés pour décorer sa création. Le dernier jeu est quant à lui exclusivement ludique avec des boîtes à meuh qu’il faudra retourner pour déclencher des sons ou des animations amusantes.

Réalisation

Les dessins de Cécile EYEN pour cette application sont assez peu représentatifs de son travail sur papier. Ils sont extrêmement simplistes et même si les petits y trouvent leur compte par le style particulièrement enfantin, on ne peut pas dire qu’il s’agisse là d’une œuvre bien travaillée. D’autant plus que la résolution des images est très basse, provoquant de nombreux effets d’escalier et de flou sur un écran Retina. Les animations sont à l’image des dessins : extrêmement simples et ne rehaussent donc pas vraiment le niveau. Une petite musique qui n’est pas désagréable et qui peut être arrêtée à tout moment agrémente la lecture de manière suffisamment discrète pour ne pas gêner la voix du narrateur. Voix qui quant à elle n’est pas aussi plaisante à écouter et qui laisser planer l’ombre de l’amateurisme…

Intérêt et durée de vie

En raison du faible nombre de pages et de lignes de texte, l’histoire sera lue en l’espace de quelques minutes. Les jeux additionnels viennent prolonger quelque peu la durée de vie, mais de manière assez succincte. L’apprentissage des formes est en revanche plutôt bien amené, que ce soit au travers de l’histoire ou du jeu même si ce dernier aurait pu être mieux fini puisqu’il n’est absolument pas nécessaire de suivre le contour pour terminer la forme, et qu’un simple mouvement de balayage du doigt sur tout l’écran suffit à atteindre l’objectif.

Conclusion

Avec une réalisation globalement très moyenne et une durée de vie assez courte, on retiendra malheureusement de cette application plus de mauvais côtés que de bons. Seul l’objectif de l’histoire portant sur l’apprentissage des formes est atteint, mais cela s’avère une bien maigre consolation…

Version testée : 1.4 sur iPad avec écran Retina

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET