Français 12 > 15
Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

Disponible sur Android - iPhone - iPad

Je ne vous apprendrais sous doute rien en vous affirmant que la langue française n’est pas réputée pour sa simplicité. Les règles de grammaire sont suffisamment complexes et riches d’exceptions pour nous amener régulièrement, et ce tout au long de notre vie à vérifier l’écriture de certains mots. Il existe pourtant des experts, à l’instar de Guillaume Terrien qui a été sacré champion de France d’orthographe au concours des Dicos d’or 2004, qui sont incollables sur toutes les subtilités de notre langage. C’est pourquoi digiSchool s’est associé à la plateforme Orthodidacte fondée par ce dernier pour proposer une application ayant pour but de vous aider à vous améliorer au quotidien.

L’apprentissage par la pratique

L’application Orthographe avec digiSchool est basée sur un modèle scolaire très traditionnel avec une section comportant les cours, une autre des exercices et enfin une dernière des contrôles. Vous aurez déduit le principe fondamental qui consiste à commencer par réviser un cours, s’entrainer avec les exercices correspondants avant de procéder au contrôle qui récompensera votre travail en vous posant 20 questions tirées au hasard parmi celles présentes dans tous les exercices de l’application et en vous permettant d’obtenir des trophées qui viendront compléter votre collection.

Orthographe_digiSchool-Menu

Les cours

Au nombre de 88 dans la version testée ici, ceux-ci sont répartis dans 7 catégories de manière assez inégale : la grammaire en comporte 23, la conjugaison 34 et les homophones 16. Celles-ci sont office de bonnes élèves comparées aux terminaisons qui n’en compte que 5, aux doubles consonnes et aux divers avec chacune 1 seul, et pour finir l’orthographe avec ses 8. Aucun indicateur ne permet d’avoir une visibilité sur l’avancement dans chacune des catégories qu’il faudra consulter une à une pour constater les cours déjà consultés et ceux encore jamais ouverts.

Orthographe_digiSchool-Sujets

Le cours se consulte ensuite comme une page de document à défilement vertical. Chaque exemple donné peut être lu à haute voix alors que l’énoncé du cours n’est pas disponible sous cette forme. Pour les sujets disposant d’un ou plusieurs exercices associés, un lien situé en bas de l’écran permet d’y accéder directement. Rien de bien original donc dans la gestion de cours qui reste très basique et ne met pas vraiment en évidence l’intérêt d’un support numérique par rapport à un ouvrage papier.

Orthographe_digiSchool-Cours

Les exercices

C’est un classement par niveau qui vous est proposé dans les exercices avec un niveau facile, un intermédiaire, un avancé et enfin un expert. Ce ne sont pas moins de 380 exercices au total qui vous permettront de vous évaluer et de vous perfectionner. Après avoir choisi un niveau, une liste de sujets vous sera proposée et il vous faudra dépenser un jeton pour accéder à l’un d’entre eux. Nous reviendrons ultérieurement sur la manière d’obtenir ces jetons. Un indicateur présent aux côtés de chaque sujet indique l’avancement sous la forme d’un cercle se remplissant au fur et à mesure que les exercices sont complétés.

Orthographe_digiSchool-Exercice_niveauxOrthographe_digiSchool-Exercice_sujets

Les questions que vous pourrez rencontrer dans ces exercices sont de deux types : QCM ou champ de texte à remplir, ce dernier pouvant prendre la forme d’une liste déroulante ou d’un champ de saisie libre par le clavier. Une fois la réponse saisie ou sélectionnée, un appui sur le bouton « Valider » fait apparaître la correction. Un bouton donnant accès à l’explication apparaît alors en bas de page. Le temps pour répondre à une question n’est pas limité bien qu’il soit possible d’accéder à tout moment au temps passé depuis le début du quiz. Il est possible de retenter l’expérience autant de fois que vous le désirez et même d’accéder à la liste des questions individuelles afin de repasser sur celles pour lesquelles la réponse donnée était incorrecte afin d’atteindre la note maximale. Tout challenge disparait alors puisqu’il suffit s’essayer une réponse puis une autre en cas d’erreur.

Orthographe_digiSchool-Exercice_QCMOrthographe_digiSchool-Exercice_saisie_libreOrthographe_digiSchool-Exercice_bilan

Les contrôles

Le déroulement d’un contrôle est identique à celui d’un exercice à ceci prêt qu’il mélange tous les sujets et tous les niveaux pour disposer d’une évaluation plus globale. L’accès à un contrôle vous coûtera 3 jetons et ne vous apportera fondamentalement pas grand-chose de plus que les exercices détaillés précédemment. La formule mériterait certainement d’être approfondie…

Orthographe_digiSchool-Controle

Réalisation

La simplicité de l’interface rend cette application très simple à prendre en main. Aucune originalité ne vient marquer son utilisation si ce n’est l’apparition ponctuelle de Guillaume Terrien sous la forme de courtes vidéos supposées ajouter un peu de dynamisme. Autant dire qu’il s’agit plutôt de justifier de l’apparition de son nom dans la description de l’application que d’apporter une valeur ajoutée au contenu…

Orthographe_digiSchool-Video

Côté sonore, la qualité de la voix de synthèse qui accompagne les exemples de cours est excellente. Pour le reste, le silence prédomine. Les écrans sont très épurés et se focalisent sur le contenu avec des temps de réaction très corrects. Seule ombre au tableau (et pas des moindres) : la publicité.

Intérêt et durée de vie

Bien que présentée comme gratuite, l’omniprésence de publicités très intrusives pousse clairement à l’achat de la version premium. Il en est de même avec le système de jetons qui peuvent s’obtenir en faisant preuve de patience ou bien en monnayant ses données personnelles avec digiSchool. Mais rassurez-vous, il vous est également possible d’acheter des packs de jetons sous forme d’achats intégrés dans l’application, ou bien de débloquer la version illimitée pour un coût qui reste raisonnable. Il est à noter que tout achat de jeton a également pour effet de faire disparaitre la publicité (ouf !). C’est alors que l’application prend tout son intérêt.

Orthographe_digiSchool-Jetons_gratuitsOrthographe_digiSchool-Jetons_payants

Les mécanismes de récompenses n’ont là encore rien d’original avec un niveau personnel qui progresse chaque fois qu’un contenu quel qu’il soit est exploré et un système de trophées qui se débloquent à force d’assiduité et de qualité dans les réponses données aux exercices et aux contrôles. Il est possible de partager ses résultats avec ses amis sur les réseaux sociaux afin également de les pousser à participer. On reste donc dans le domaine du classique mais efficace.

Orthographe_digiSchool-Trophee_obtenuOrthographe_digiSchool-TropheesOrthographe_digiSchool-Partage

Conclusion

Avec cette application, digiSchool pousse à l’extrême le modèle freemium avec des publicités intempestives qui dégradent fortement l’expérience de l’utilisateur. Il convient donc plutôt de la considérer comme payante dès le départ avec finalement la possibilité de l’essayer pour se faire une idée de son fonctionnement. En raison de sa conception, elle correspond sous doute bien aux personnes qui recherchent des méthodes d’apprentissage traditionnelles et focalisées sur le contenu plutôt que sur l’aspect ludique, mais a peu de chance de réconcilier une personne fâchée avec l’orthographe. Pour toutes ces raisons, elle s’adresse plutôt à des enfants de niveau collège et plus. Enfin, elle s’avère assez peu adaptée pour un usage en classe et s’adresse plutôt à un public familial.

Version testée : 2.0.1 sur iPad Air

Tags : Scolaire

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Easy Song Studio

Easy Song Studio

VOIR LE TEST COMPLET