Premier âge 3 > 6
Orthopicto

Orthopicto

Disponible sur iPad

Caroline Martin est orthophoniste au Québec lorsqu’elle décide fin 2012 de se lancer dans la création de supports pour l’apprentissage du langage avec sa société Symbolicone. C’est ainsi que sont tout d’abord nés des livres-jeux destinés aux enfants présentant des troubles du développement du langage dont voici le portage sous forme d’application pour tablette tactile. Notre test porte sur cette version dans laquelle les images numériques ont remplacé les pictogrammes magnétiques.

L’apprentissage des structures fondamentales

L’application Orthopicto vous permet d’accéder depuis un point d’entrée unique à tous les livres de Symbolicone dans leur version électronique. Au démarrage de l’application, vous aurez donc le choix entre 5 ouvrages : « Ouille » qui aborde les notions de famille et du corps, « Mmm » qui se centre sur la nourriture et les animaux, « Pingouin » sur la prononciation du son [p], « Fourmi » sur le son [f] et « Canard » sur le son [k]. Le premier vous est proposé gratuitement pour évaluer l’application alors que les deux suivants sont disponibles par le biais d’achats intégrés. Quant aux deux derniers, ils sont annoncés mais pas encore disponibles à la vente à l’heure de la rédaction de ce test.

Orthopicto - Choix livre

Ouvrons maintenant un livre. Chaque page se structure avec une image centrale illustrant une situation en dessous de laquelle se trouvent trois cases formant une sorte de rébus. L’objectif du jeu est de faire glisser des images situées en haut de l’écran sur les bonnes cases pour reconstituer une phrase décrivant la scène. La portion de phrase correspondant à l’image est alors énoncée à haute voix. Une fois la phrase complète reconstituée apparait alors l’auteur orthophoniste joignant le geste à la parole pour faciliter l’apprentissage. Trois niveaux de difficulté permettent d’ajuster l’exercice au niveau de l’enfant. Dans le premier, les cases affichent la solution en filigrane ; le second fait disparaitre cette aide progressivement alors que le troisième l’efface totalement ne laissant apparaitre que des cases blanches.

Orthopicto - Niveau 1Orthopicto - Niveau 2Orthopicto - Video

Afin de protéger les parents et les enfants, l’achat d’un livre complémentaire requiert de suivre un énoncé écrit indiquant d’effectuer un pincement sur l’écran. Cette opération permet d’accéder à une page présentant non seulement les achats disponibles, mais aussi des liens ouvrant le navigateur sur le site de Symbolicone. Un enfant ne sachant pas lire sera bloqué jusqu’à ce qu’un de ses parents fasse la manipulation sous ses yeux…

Orthopicto - Controle parentOrthopicto - Page achat

Réalisation

Orthopicto est une application très rudimentaire dans sa réalisation avec toutefois des dessins soignés bien que le style soit assez particulier. Il n’en reste pas moins qu’il plait aux enfants, ce qui est tout de même l’essentiel. L’interaction est très limitée mais il est tout de même appréciable que la vidéo ait été ajoutée au principe des livres d’origine, qui plus est avec une qualité audio excellente. Cela apporte de la valeur à l’outil numérique par rapport à son homologue cartonné. La prise en main est très intuitive et rapide et l’on voit l’attention portée aux enfants potentiellement affectés par un handicap.

Intérêt et durée de vie

La qualité pédagogique de cette application est indéniable. Le savoir et l’expérience acquise par Caroline Martin ressortent dans la méthode utilisée pour accompagner progressivement l’enfant. Les témoignages d’autres confrères orthophonistes confrontés à des patients même autistes montrent la pertinence d’Orthopicto. Le fait de proposer des niveaux graduels de difficulté, qui s’avèrerait difficile avec un support imprimé, vient sensiblement améliorer la durée de vie. Espérons que les trois livres déjà disponibles se verront rapidement rejoints par d’autres !

Conclusion

Voilà un nouvel exemple que d’excellentes applications peuvent naître d’initiatives individuelles de professionnels investis par leur métier et leur passion. La réalisation n’est certes pas à la hauteur d’une superproduction, elle reste toutefois très honorable pour une application dont l’intérêt est indéniable. Alors si vous souhaitez accompagner votre enfant dans l’apprentissage des bases du langage ou si vous êtes orthophoniste professionnel, Orthopicto est sans aucun doute faite pour vous !

Version testée : 1.2 sur iPad Air

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET
Easy Song Studio

Easy Song Studio

VOIR LE TEST COMPLET