Lecture < 3
Pango Livre 1

Pango Livre 1

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur Android - iPhone - iPad

Pango Studio met à disposition sur tablettes et smartphones une série de livres interactifs pour les plus petits mettant en scène un raton laveur et ses amis dans des histoires drôles et amusantes. Voici un aperçu du premier de la série, proposé gratuitement pour mieux la découvrir.

Imaginez ces petits livres avec des pages épaisses et des onglets sur le côté, avec à chaque fois une petite histoire constituée de dessins très simples entourés de quelques mots de texte… C’est exactement ce à quoi on pense la première fois qu’on lance Pango Livre 1. On dirait les personnages dessinés à l’aide de craies grasses, et c’est dès la page de couverture que l’enfant peur démarrer son exploration en appuyant sur les silhouettes des amis de Pango pour les faire apparaitre avec une petite touche musicale. Peut alors commencer la lecture avec le choix d’un onglet racontant chacun une histoire différente, ici au nombre de cinq, en plus d’un petit jeu qui se cache derrière le sixième.

Les enfants à qui s’adresse ce livre ne sont pas encore en âge de lire. Le choix a été fait par Pango Studio de laisser le soin à l’adulte accompagnant de lire le texte à l’enfant. Ici, pas de voix enregistrée ou de synthèse pour se substituer à lui. L’objectif affiché est de faire en sorte de rapprocher enfants et parents autour de la tablette, intention plus que louable. Chaque page est constituée d’un petit texte à lire indiquant également une action à réaliser par l’enfant. Ce peut être simplement de toucher un objet du doigt ou de bouger l’appareil. Un son indique que l’action a été réalisée avec succès, l’image changeant alors pour afficher le résultat et la flèche permettant de passer à la page suivante étant mise en évidence pour attirer l’attention.

L’enfant peut toutefois à tout moment passer de page en page et balader son doigt sur l’écran pour entendre différents sons. En plus du simple éveil par la découverte des objets, des actions et des liens de cause à effet, certaines situations demandent un peu de réflexion comme cette page où il est demandé à l’enfant de donner deux pommes à chaque personnage. Chaque histoire est composée de 4 pages qui, comme vous l’aurez compris, peuvent être comptées comme 8 puisque le dessin et le texte changent à chaque action réalisée. On devrait donc comparer cette application à un livre papier de 40 pages, auxquelles s’ajoutent 6 autres pages de jeux accessibles depuis le dernier onglet.

Les jeux consistent à frotter les silhouettes disposées à l’écran pour en faire apparaitre le dessin qui se cache derrière. Bien entendu, chaque image est en relation avec une histoire proposée dans le livre. Elle est toutefois différente de toutes celles déjà présentes dans les histoires, ajoutant ainsi un peu de contenu qui peut alors servir de support de discussion ouverte avec l’enfant. L’objectif reste toutefois purement ludique et n’attise que la curiosité de l’enfant qui prend plaisir à découvrir ce qui se cache sur cette page…

Si vous voulez avoir un aperçu plus complet de l’application, vous pouvez la voir en situation dans la vidéo suivante :

C’est une superbe application qui nous est proposée ici par Pango Studio. La qualité visuelle et sonore est au rendez-vous, le contenu bien adapté à l’enfant qui est stimulé à chaque page d’une nouvelle façon. Alors prenez le temps de vous asseoir avec lui quelques instants pour parcourir ce livre comme vous le faites avec ceux en provenance de la librairie. Car les nouvelles technologies ne sont pas conçues que pour occuper votre enfant pendant que vous faites autre chose, c’est aussi un merveilleux outil pour partager de bons moments ensemble. Merci Pango Studio de nous le rappeler !

Retrouvez les différents livres de la série Pango ici :

Version testée : 1.3 sur iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET