Premier âge < 3
Pango Playground

Pango Playground

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Vous vous souvenez certainement de Pango, ce raton laveur accompagné de ses amis dans un livre interactif qui avait reçu tous les honneurs lors de notre test. Et bien le voilà de retour dans une application d’un tout autre genre destiné à l’éveil des plus jeunes.

Un terrain de jeu virtuel

Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’anglais, « playground » peut être traduit en « terrain de jeu ». C’est un excellent résumé de cette application qui met à disposition des enfants quatre terrains de jeux différents dans lesquels il lui sera possible de s’amuser avec tout ce qui s’y trouve.

Chaque terrain nous fait entrer dans un monde miniature composé de jouets en bois. Même Pango et ses amis animaux semblent avoir été découpés et peints dans une planche. Le sol est jonché de blocs qu’il suffit d’effleurer pour les voir se transformer en un nouveau jouet. Un train en bois attend patiemment le départ sur son circuit. D’autres véhicules, qui varient en fonction du terrain choisi, attendent leur passager. Tout ce qu’il reste à faire : toucher du doigt tous ces objets pour les voir s’animer, et surtout emmener Pango et ses amis qui n’attendent que de s’amuser ! Mais plutôt que de longs discours, je vais laisser le soin à Lucas, 3 ans, de vous expliquer tout cela te de vous en faire la démonstration :

Plaisir de la découverte

La jouabilité est parfaitement adaptée aux jeunes enfants à partir de 2 ans. Ils comprennent très rapidement que toucher un objet déclenche une réaction. Si la stimulation visuelle est évidente, de petits bruitages amusants viennent compléter l’expérience. Les enfants auront rapidement envie de tout essayer, de faire glisser les objets les uns sur les autres, ou encore de mettre les personnages sur les jouets pour essayer de déclencher une réaction. On peut vraiment faire le parallèle avec le comportement qu’ils ont lorsqu’ils sont face à un nouveau jouet palpable !

Les parents sont les bienvenus aux côtés de leurs enfants pendant qu’ils jouent. Ils pourront ainsi, comme avec de vrais jouets, leur apprendre le nom des formes avant de les transformer, les couleurs avant de les faire changer ou encore les chiffres lorsqu’ils sont présents.

Une réalisation impeccable

Bien que les jouets mis en scène dans cette application semblent simples, on ne peut pas rester indifférent face à la qualité du rendu. Les textures sont belles, les couleurs sont éclatantes et les effets de lumière apportent du réalisme à l’ensemble. Les animations sont également très fluides. La musique d’ambiance est en phase avec l’univers de jeu, mais son côté répétitif vous incitera peut-être à l’arrêter. Ce qui ne sera pas un problème grâce au bouton toujours présent dans un coin de l’écran. Les bruitages variés et de très bonne qualité sont une composante indispensable à la stimulation des enfants. En résumé, on apprécie vraiment l’effort réalisé par Pango Studio pour rendre l’expérience vécue par nos enfants agréable !

Conclusion

Pango Playground constitue un complément vraiment intéressant aux jeux d’éveil traditionnels. La qualité de la réalisation et la variété des univers proposés mêlés à une bonne dose d’interactivité amuseront vos enfants à coup sûr. Il fait d’ailleurs partie des jeux les plus utilisés par l’un de nos petits geeks durant les vacances d’hiver ! En plus, les parents seront ravis de savoir que leurs enfants peuvent s’amuser avec une multitude de jouets… sans avoir à ranger leur chambre après !

Version testée : 1.0 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET