Français 6 > 9
Passeport du CP au CE1

Passeport du CP au CE1

Disponible sur Android - iPhone - iPad

Vous connaissez certainement les cahiers de vacances Passeport édités par Hachette Education et disponibles dans toutes les bonnes librairies. Saviez-vous qu’il existe un pendant numérique sur tablette tactile, sous la forme d’applications s’adressant aux enfants depuis la fin de grande section de maternelle jusqu’au CM2 ? Pour vous en donner un aperçu, voici le test de l’édition CP.

En route pour les révisions !

Oubliez les traditionnelles listes de questions et partez à l’aventure en incarnant un garçon ou une fille partant à la rencontre d’un mystérieux monstre… L’histoire se découpe en sept chapitres au cours desquels il sera nécessaire de répondre à des questions portant sur le programme du CP. Celles-ci prennent la forme de mini-jeux de nature très variée et exploitant parfaitement les multiples fonctionnalités offertes par la tablette : le multi-touch, le gyroscope et la boussole.

Réussir les épreuves imposera non seulement de connaitre les réponses aux questions posées, mais également pour certaines d’entre elles de l’adresse. Cette dernière sera particulièrement utile lorsqu’il faudra par exemple orienter la tablette de façon à attraper un mot contenant une sonorité donnée. D’autres jeux demanderont d’effectuer un tracé du doigt pour dessiner les contours d’une forme ou relier des objets répondant à une caractéristique particulière entre eux, de déplacer des objets dans un ordre précis ou de toucher ceux répondant à une règle mathématique. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais donne déjà une idée de la variété des formes adoptées.

Seuls les sujets portant sur le français, les mathématiques et la géométrie sont abordés dans cette application. Le niveau de difficulté est vraiment calé sur la révision des bases du CP et n’a pas pour objectif d’anticiper les cours de CE1. Certaines questions d’ordre général viendront compléter ce panel avec des thématiques telles que les dents et leur brossage ou encore l’orientation sur une carte avec la connaissance des points cardinaux et le tracé d’un itinéraire contraint. Un bouton en forme de point d’interrogation apparait dans un coin de l’écran sur certaines questions : celui-ci permet d’accéder à un rappel du cours concerné par celles-ci.

Chaque jeu se termine avec l’obtention d’étoiles dont la quantité varie en fonction de la performance réalisée. Pour terminer un chapitre à 100 %, il est nécessaire d’obtenir 3 étoiles à chaque mini-jeu qui le compose. Il est aisé de reprendre un de ceux qui ne sont pas dans ce cas pour tenter de s’améliorer grâce à l’index disponible sur la page d’accueil. D’autre part, une vingtaine d’habits et accessoires pour Toby le chien peuvent être débloqués en participant aux jeux. Ceux-ci se retrouvent alors dans la collection accessible également depuis la page d’accueil.

Un coin parent est proposé sans restriction pour accéder à l’aide, au catalogue des applications Hachette et aux crédits, mais également pour permettre de réinitialiser les résultats puisque l’application ne gère qu’un seul profil de joueur.

Réalisation

Les graphismes n’ont rien d’exceptionnel et si le nombre de scènes est important, celles-ci ne brillent pas par leur originalité de ce point de vue. Ni d’ailleurs pour les animations qui restent très rudimentaires. En revanche, l’ensemble du texte, qu’il s’agisse de l’histoire ou des énoncés, est lu à haute voix dans une qualité irréprochable. Les musiques créent une ambiance sympathique et sont assez discrètes et variées pour ne pas agacer le joueur. La prise en main est bonne et la difficulté des jeux bien dosée, y compris pour ceux plus sensibles qui nécessitent la rotation de la tablette. Seul le sélecteur mis en place pour la saisie des chiffres n’est absolument pas pratique à utiliser et nécessite un effort bien trop important pour aller jusqu’à 9. Heureusement, leur présence n’est que ponctuelle.

Les questions prennent la forme de jeux qui participent vraiment à l’histoire. Le travail réalisé sur le scénario dans ce sens est admirable. Le fait de disposer d’un rappel du cours sur les questions pour lesquelles cela a un sens permet d’apporter une dimension pédagogique qui reste toutefois en retrait par rapport au côté ludique.

Durée de vie

Le nombre de mini-jeux, bien qu’énorme en comparaison de bon nombre d’applications ludo-éducatives sur tablette, peut s’avérer limité pour la durée des vacances. Il faudra toutefois plus d’une heure en temps cumulé à votre enfant pour venir à bout de cette application s’il répond correctement à toutes les questions du premier coup. Comme tout cahier de vacances, l’idéal consiste à avancer progressivement en jouant quelques minutes par jour. Si vous décidez par exemple de lui faire compléter un chapitre par jour, il lui faudra donc une semaine pour en venir à bout. Ceci peut s’avérer peu pour des vacances qui durent 2 mois… D’autant plus qu’il faudra être vigilant, car le passage d’un chapitre à l’autre n’est pas vraiment marqué et il est facile de manquer la transition.

La variété des jeux proposés éloigne tout risque de lassitude. Votre enfant prendra plaisir à revenir jouer et découvrir ce que lui réserve la suite de l’aventure sans risque de boucler sur des exercices portant toujours sur la même thématique ou prenant toujours la même forme.

Conclusion

Les applications Passeport de Hachette Education ont cette force de proposer un parfait équilibre entre ludique et éducatif. La révision prendra plutôt la forme d’un grand jeu d’aventure qu’un cahier d’exercices, et ceci constitue certainement le gros point fort de cette application. Ses points faibles les plus importants étant d’une part sa durée de vie qui aura grand mal à tenir votre enfant pour toute la durée des vacances comme pourrait le faire un cahier de vacances papier, et d’autre part les matières abordées qui se limitent au français et aux mathématiques. Mais elle peut constituer un parfait support en fin de période, pour remettre doucement le pied à l’étrier.

Version testée : 1.1 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET