Langues étrangères 3 > 6
Pili Pop Christmas

Pili Pop Christmas

Disponible sur iPad - iPhone

Le mois de décembre est riche de traditions, l’une d’entre elles faisant chaque jour le plaisir des petits et des grands : le calendrier de l’avent. Si les applications sur tablette portant sur ce thème sont indénombrables, peu d’éditeurs en profitent pour ajouter une dimension éducative. C’est pourquoi nous avons été ravis d’apprendre que l’équipe de Pili Pop, à l’origine de l’application éponyme, lançait cette année sa première application sur l’univers de Noël avec son propre calendrier de l’avent permettant d’apprendre l’anglais tout en s’amusant !

Au secours du Père Noël !

Dès son profil créé, votre enfant n’aura certainement qu’une envie : ouvrir les premières cases de son calendrier de l’avent ! Il découvrira alors un nouveau mot en anglais caché derrière chaque jour. Mais il lui faudra être patient avant de tous les connaitre, car les cases débloquent au fur et à mesure du temps qui passe… Du coup, en attendant, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à parler anglais en aidant le Père Noël et ses équipes à préparer la Grande Nuit ?

Pili Pop Christmas - AccueilPili Pop Christmas - Calendrier

Car le calendrier n’est pas la seule raison d’être de cette application, loin de là ! En réalité, quatre autres jeux vont permettre à votre enfant de s’entrainer à l’écoute et à la prononciation de la langue anglaise. Deux d’entre eux lui demanderont d’être attentif au mot prononcé pour retrouver l’objet correspondant à l’écran. Dans le premier, il faudra habiller les elfes du Père Noël en choisissant le bon vêtement lorsque son nom est prononcé. Le second se passe en cuisine avec cette fois-ci des ingrédients à attraper lorsque le chef les demande.

Pili Pop Christmas - VêtementsPili Pop Christmas - Aliments

Les deux jeux restants vont permettre à votre enfant de s’entrainer cette fois-ci à prononcer les mots en aidant, dans le premier, le Père Noël à donner les bons cadeaux en fonction du numéro inscrit sur la boîte aux lettres des maisons devant lesquelles il passe. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de toucher le micro qui s’affiche en bas de l’écran et d’annoncer à haute voix le numéro… en anglais, bien sûr ! Retour au chaud pour le deuxième jeu de prononciation qui consiste, avec la même méthode, à donner la bonne couleur des paquets qui défilent pour permettre aux elfes de poser les rubans assortis et ainsi compléter leur décoration.

Pili Pop Christmas - ChiffresPili Pop Christmas - Couleurs

Dans tous les jeux, le passage au mot suivant est conditionné par une bonne réponse. Une mauvaise réponse n’est pas pénalisée, si ce n’est par le temps qui passe. Une aide est automatiquement donnée au bout d’une dizaine de secondes si l’enfant n’arrive pas à donner la solution. Chaque jeu permet également d’ouvrir le Pili Book, un livre dans lequel tous les mots appris ou à apprendre sont recensés et illustrés. Il est possible en le consultant d’entendre le nom des objets représentés, et de s’entrainer à les prononcer. La qualité de la prononciation est représentée par le taux de remplissage de l’image correspondante. Meilleure est la prononciation, plus l’image se colorie. Un badge de félicitations apparait à côté de l’objet lorsqu’elle est parfaite.

Pili Pop Christmas - Pili Book badge

Réalisation

Pili Pop Christmas est visuellement très réussi avec un univers graphique gai et coloré. Les animations sont de très bonne qualité, même si nous vous déconseillons de trop jouer avec la page d’accueil qui plante facilement l’application lorsque les objets touchés s’animent tous en même temps. La musique et les voix sont d’excellente qualité, tout comme la reconnaissance vocale qui s’avère très performante. Elle est en effet suffisamment tolérante pour être accessible aux enfants en cours d’apprentissage, tout en étant assez stricte pour ne pas leur permettre de dire n’importe quoi pour gagner. Le résultat est très convaincant.

Intérêt et durée de vie

Avoir inclus un calendrier de l’avent dans Pili Pop Christmas est une excellente idée pour amener l’enfant à utiliser l’application au moins une fois par jour. La curiosité aidant, il prendra plaisir à découvrir chaque jour le nouveau mot qui l’attend. Une fois dans l’application, charge aux parents de profiter de l’occasion pour le motiver à jouer plus longtemps et à s’entrainer à parler anglais. Motivation qu’il trouvera peut-être seul grâce aux 12 étoiles qu’il peut obtenir en améliorant son score dans chacun des jeux.

Pili Pop Christmas - Etoiles

Cette version gratuite peut vous sembler courte, sachez qu’il ne s’agit que d’un petit aperçu de l’application Pili Pop qui propose un apprentissage beaucoup plus complet et une durée de vie bien plus longue !

Conclusion

Quelle bonne idée les équipes de Pili Pop ont eu de nous proposer cette application ! En plus d’être bien réalisée, elle est particulièrement utile. Et bien qu’éphémère, les enfants apprécieront de plonger dans l’univers de Noël tout en apprenant l’anglais. Profitez du fait que Pili Pop Christmas soit totalement gratuit pour lui permettre de s’entrainer, et pourquoi pas de prolonger l’expérience avec l’application Pili Pop originale !

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET