Langues étrangères 6 > 9
Pili Pop

Pili Pop

Disponible sur iPad - iPhone

Nous le savons tous, l’apprentissage d’une langue étrangère peut parfois être difficile, en particulier à l’oral où il nous faut reconnaitre et prononcer des sons qui ne sont pas naturels dans notre langue maternelle. Autant les applications qui permettent de travailler l’écrit sont nombreuses sur tablettes, autant celles centrées sur l’oral sont encore rares. Voici Pili Pop qui fait justement partie de ces dernières.

Pour les parents

Pili Pop est une application qui permet d’apprendre la langue anglaise aux enfants. Pour cela, il faudra voyager à travers le monde et découvrir dans différents jeux les noms d’objets, les nombres, la météo, … A ce jour, trois destinations sont disponibles : l’Inde, le Mexique et le Japon. Chacune représente un niveau de progression dans l’apprentissage et d’autres sont attendues dans le futur. Attention cependant car lors de l’achat de l’application, seule la première est disponible. Les autres devront être acquises en supplément sous forme d’achats intégrés. Mais n’ayez pas peur pour votre compte en banque en mettant cette application dans les mains de vos enfants, car il est possible de désactiver les achats intégrés directement dans les paramètres de l’application afin d’éviter l’achat par erreur !

Voilà une bonne raison pour être aux côtés de votre bambin au premier lancement. Une autre est qu’il vous sera proposé de vous enregistrer afin de bénéficier d’un suivi de sa progression par email. Un dispositif qui vous permettra d’être partie prenante dans son apprentissage ce qui, on ne le répètera jamais assez, est un élément indispensable de réussite. Une vue moins détaillée de la progression reste accessible à tout moment dans l’espace parents. Notons qu’il est dommage que cet espace soit totalement ouvert, permettant à l’enfant de se promener dans les paramètres et ainsi réactiver les achats intégrés, réinitialiser sa progression ou encore se désinscrire du rapport de progrès par mail. Un système de protection de l’accès à cet espace aurait été un plus.

 

Pour les enfants

Une fois la destination choisie, six jeux sont proposés alternant écoute et diction. L’énoncé du jeu est donné en anglais et est accompagné par des illustrations qui permettent de comprendre l’objectif à atteindre. En cas de difficulté de compréhension, le jeu lui-même et l’aide que vous y trouverez vous remettront dans le bain rapidement. Car une fois le jeu démarré, il vous faudra suivre la consigne et soit donner la réponse par oral, soit choisir l’objet demandé sur l’écran.

Dites-le avec des mots

Les jeux de diction sont simples : il suffit de donner par oral le nom de l’objet demandé et l’application utilisera un système de reconnaissance vocale pour estimer la qualité de votre réponse. Le résultat est assez bluffant, la reconnaissance étant excellente. Si vous peinez à donner la réponse, une aide apparait alors en haut de l’écran pour vous donner la prononciation correcte qu’il vous suffit de répéter. Et en cas de nouvel échec, le mot suivant est automatiquement proposé. Pas de blocage qui pourrait énerver et pousser à s’arrêter.

Une fois le jeu terminé, un tableau récapitule le score et le nombre de mots acquis par rapport au nombre total de mots disponibles. Mais le plus intéressant repose dans le Pili Book représenté sous forme d’icône de livre et portant parfois un badge. En appuyant sur ce dernier, on retrouve la liste des mots sur lesquels des difficultés ont été rencontrées, ceux qui n’ont pas encore été vus et ceux qui ont été trouvés avec succès. Dans tous les cas, il sera alors possible d’écouter chaque mot et de le répéter pour s’entrainer. L’objet se rempli plus ou moins de couleur en fonction de la qualité de la prononciation. Lorsque celle-ci est parfaite, un badge apparait alors sur l’objet pour le signaler. 

Le Pili Book est un fabuleux moyen pour s’auto-diagnostiquer. Après s’être enregistré, il est possible de se réécouter pour comparer avec la bonne réponse et ainsi tenter de se corriger. Une fois bien entrainé, il suffit de refaire le jeu pour essayer de trouver tous les mots.

Ouvrez grand vos oreilles

Le même principe est repris dans les jeux de compréhension orale. La lassitude ne peut pas venir de la répétition dans les jeux qui sont tous originaux : trouver les vêtements pour habiller une personne, relier des points numérotés pour tracer une figure, reconstituer une paire entre un son et une image, etc. Il y a un vrai effort de diversité très appréciable et qui prolonge l’intérêt dans le temps.

Le Pili Book se retrouve également sur ces jeux et permettra de réécouter à loisir les mots pour mieux apprendre à les reconnaitre. Il est dommage que le seul moyen de consulter le Pili Book une fois un jeu fermé est de le relancer, d’attendre qu’il débute et d’appuyer sur le bouton pause pour faire apparaitre l’icône du livre. Ce dernier étant un élément central dans le processus d’apprentissage, il aurait été intéressant de pouvoir y accéder plus facilement avec, par exemple, une icône sur chaque jeu faisant office de raccourci.

I’ll be back

Le score acquis dans chaque jeu permet de remporter jusqu’à trois étoiles, le nombre total d’étoiles étant rapporté sur l’écran de choix de la destination. Ceci permet d’identifier quels sont les jeux à refaire pour obtenir un score parfait. De plus, le nombre de mots trouvés sur le nombre total de mot est également affiché sur chaque jeu. Un pourcentage d’avancement est calculé en fonction du nombre de mots restant à découvrir. Un niveau n’est donc considéré comme complété à 100% qu’une fois tous les mots découverts. Voici une autre raison pour tenter à nouveau sa chance dans les jeux.

Vous l’aurez compris, entre ces mécanismes et la variété des jeux déjà citée précédemment, cette application met toutes les chances de son côté pour inciter l’enfant à revenir. Le côté ludique est une raison à lui seul avec des jeux intéressants et agréables.

Conclusion

Pili Pop est une vraie réussite, tant du point de vue ludique que pédagogique. L’environnement graphique et la nature des jeux prédestinent cette applications aux enfants. Cependant, elle est un merveilleux support d’apprentissage pour les personnes de tout âge qui souhaiteraient se lancer dans la découverte de la langue anglaise. Le coté ludique peut aider petits et grands à mieux stimuler et mémoriser que des méthodes plus strictes et souvent bien plus rébarbatives…

Version testée : 3.3.0 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET