Lecture 3 > 6
Pipo et l’histoire inachevée

Pipo et l’histoire inachevée

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Voici la toute dernière histoire interactive de Slim Cricket qui met sur le devant de la scène Pipo, un personnage qu’il nous a déjà été donné de rencontrer dans les titres La Sorcière Sans Nom et La Petite Sorcière à l’École bien connus de nos fidèles lecteurs. L’aventure qui vous attend cette fois-ci n’est pas dénuée d’originalité et il faut vous attendre à devoir prendre une part toute particulière dans cette dernière… Préparez-vous à faire la connaissance de personnages tous aussi décalés les uns que les autres, et à les aider à réaliser leurs rêves !

Une histoire ponctuée de mini-jeux

Tout commence lorsque Pipo le lutin reçoit une convocation du roi qui l’oblige à quitter le tronc d’arbre dans lequel il a élu domicile pour partir en expédition jusqu’au château. Très rapidement se mettent en place les bases de l’interaction entre le joueur et l’univers dans lequel évolue Pipo. En guise de didacticiel, le joueur va littéralement être intégré dans l’histoire. Non seulement Pipo va s’adresser directement à lui, mais en plus il ne tardera pas à voir apparaitre son propre visage à l’écran !

Pipo histoire inachevee - PagePipo histoire inachevee - Caméra

Pour permettre à Pipo d’avancer dans l’histoire, le joueur devra réaliser des actions à l’aide de son doigt ou en inclinant la tablette. Chaque scène offre des possibilités d’interagir avec les éléments du décor. Au fur et à mesure des pages, de nouvelles possibilités d’interaction s’offrent au joueur telles que de pouvoir redonner leur couleur aux objets ou encore réveiller la voix d’oiseaux devenus muets. Pour gagner ces « super-pouvoirs », il faudra au préalable atteindre l’objectif fixé dans les 4 mini-jeux qui ponctuent l’histoire.

Pipo histoire inachevee - GrabouillisPipo histoire inachevee - CarrossePipo histoire inachevee - Formules magiques

Certains d’entre eux demandent de l’adresse. C’est le cas lorsqu’il faut toucher au bon moment les notes d’une mélodie sur un jeu qui n’est pas sans rappeler un grand classique du genre, j’ai nommé Guitar Hero. Il en est de même pour diriger le carrosse de Cendrillon lancé à pleine vitesse pour attraper les rouages qui permettront de lui redonner vie. Mais la logique et la lecture seront également mises à l’épreuve avec la reconnaissance des sons et des syllabes pour aider un dragon à retrouver ses couleurs ou une méchante reine à reconstituer ses formules maléfiques. Trois niveaux de difficulté proposés sur la page d’accueil influent grandement sur les jeux, ce qui permet de les ajuster en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant.

Pipo histoire inachevee - GuitarePipo histoire inachevee - Sons facilePipo histoire inachevee - Sons difficile

La page d’accueil propose également de choisir si l’on préfère se laisser conter l’histoire ou la lire soi-même. Dans les deux cas, un bandeau situé en haut de l’écran affiche le texte de la page. Les paroles des différents protagonistes sont différenciées par la couleur du texte et une petite icône qui reprend une caractéristique essentielle au personnage concerné. À gauche de l’écran se situe un index qui permet de naviguer rapidement vers n’importe quelle page. La dernière vous réserve une surprise dont vous ne pourrez profiter qu’une fois que vous aurez rempli quatre objectifs dans l’histoire.

Pipo histoire inachevee - SurprisePipo histoire inachevee - IndexPipo histoire inachevee - Lire seul

Réalisation

On reconnait sans peine la patte de Slim Cricket dans le style graphique. Les images sont colorées et semblent avoir été dessinées au crayon. Les animations sont fluides et amusantes. Les objets sont positionnés sur plusieurs plans, ce qui permet de bénéficier d’un effet parallaxe très réussi lorsque la tablette est inclinée ou lorsque le doigt tire le décor dans n’importe quelle direction. La bande-son est de bonne qualité, que ce soit en ce qui concerne les musiques d’ambiance ou les voix. On peut juste se demander si la voix off n’en fait pas parfois un peu trop…

De nombreux clins d’œil aux autres jeux de Slim Cricket parsèment l’histoire. Les connaisseurs les reconnaitront sûrement et cela ne manquera pas de les faire sourire ! Les commandes sont simples et faciles à comprendre, d’autant plus que chaque nouvelle action est illustrée par une petite animation très claire, rendant l’application accessible aux enfants dès 4 ans.

Intérêt et durée de vie

Le côté amusant de l’histoire, mais aussi la manière dont le joueur est pris à partie plaisent beaucoup aux enfants qui prendront plaisir à revivre l’aventure de Pipo plusieurs fois. Les objectifs à remplir pour débloquer la surprise constituent eux aussi une bonne raison de reprendre certaines pages ou certains jeux pour en venir à bout. Sans compter que l’histoire est assez longue puisqu’elle demandera une bonne demi-heure pour la suivre jusqu’à l’épilogue. Seule petite fonction manquante : la possibilité de réinitialiser l’avancement mémorisé. Dans une famille de plusieurs enfants, le premier qui débloque la surprise la laisse dans cet état pour les suivants. Le seul moyen de remettre la surprise dans son état initial est de désinstaller, puis réinstaller l’application. C’est dommage, bien que non crucial.

Conclusion

On retrouve dans Pipo et l’histoire inachevée tout les ingrédients qui ont fait le succès des livres interactifs de Slim Cricket, de l’originalité de l’histoire à la qualité de la réalisation. Les habitués ne seront pas déçus et les autres trouveront ici un bon titre pour découvrir la ludothèque de cet éditeur. Quelques nouveautés dans le gameplay apportent un peu de fraîcheur sans pour autant renouveler le genre. Mais le fond de l’histoire suffit à lui seul pour se différencier des nombreux livres interactifs pour enfants maintenant disponibles sur tablette, et justifie l’acquisition de cette application !

Version testée : 3.0.0 sur iPad Air

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET