Sciences 6 > 9
Plantes par Tinybop

Plantes par Tinybop

Disponible sur iPad - iPhone

Lorsque Tinybop a sorti sa première application sur le corps humain, ils ne s’attendaient probablement pas à rencontrer un tel succès avec pas moins de 4,9 millions de téléchargements. Autant vous dire qu’il est mérité tellement les enfants l’adorent ! Alors lorsque la deuxième voit le jour, c’est avec une attention toute particulière que nous nous penchons dessus. Cette fois-ci, ce sont les plantes qui sont à l’honneur et dont le fonctionnement est expliqué aux enfants.

Du côté des enfants

Plantes est une application qui s’adresse à toute la famille. C’est pourquoi chaque enfant devra créer son propre profil avant de démarrer. Pour personnaliser leur avatar, ils pourront choisir une image et une couleur qui les représenteront, puis saisir leur prénom. Si l’ajout d’un nouveau profil peut être réalisé par n’importe quel joueur, la modification ou la suppression d’un profil existant requiert en revanche un compte parent comme vous le verrez plus loin dans ce test.

Plantes - Avatar formePlantes - Sélection profil enfant

S’affiche alors le premier biome parmi les deux pour l’instant disponibles dans l’application : la forêt caducifoliée. Le second étant le désert aride, et sont à venir les prairies tempérées, la toundra, la taïga, la savane tropicale, la forêt tropicale et les mangroves qui viendront compléter la liste lors des prochaines mises à jour. Attention, car à l’exception des deux futurs premiers, les autres ne seront accessibles qu’au travers d’un achat intégré. Le fonctionnement reste le même pour tous ces biomes avec une scène dans laquelle prennent place la faune et la flore caractéristique de chacun des lieux.

Plantes - Barre latérale

Sur la gauche se trouve un panneau rétractable permettant d’accéder aux réglages, de passer d’un biome à l’autre et d’accéder aux fiches détaillées de certains végétaux. Celles-ci peuvent également être ouvertes directement depuis la scène présente à l’écran après avoir touché le bouton ‘+’ situé de l’autre côté de l’écran. En dessous de ce dernier, une graine qu’il est possible de planter à l’endroit de son choix pour voir évoluer étape par étape une plante particulière. Les doigts peuvent être utilisés pour zoomer et se déplacer dans le paysage. Ils servent également à interagir avec les animaux présents en leur communiquant une trajectoire à suivre, ou encore avec les nuages pour faire tomber la pluie ou donner naissance à des orages dévastateurs.

Plantes - Zones interactivesPlantes - Orage incendies

Dans le coin inférieur droit, une horloge qu’il est possible d’agrandir pour accélérer le temps et constater ainsi plus rapidement les phénomènes qui s’étalent sur plusieurs mois tels la pousse d’un arbre. Un cercle divisé en douze parties représente l’année. Une flèche indique le mois en cours, mais également la saison grâce à un astucieux jeu de couleurs. En tirant sur le curseur en bas de l’écran, la scène laisse apparaitre ce qui se passe sous terre. C’est alors qu’apparaissent les racines et les terriers d’animaux qui viennent hiberner ou se protéger de la chaleur. Afin d’identifier le nom des plantes et animaux visibles, une légende disponible dans plusieurs langues peut être affichée ou masquée à volonté. Ceux qui veulent réviser leurs connaissances peuvent toucher les étiquettes pour les faire tomber en bas de l’écran, puis tenter de retrouver ensuite la plante ou l’animal auquel elle correspond.

Plantes - HorlogePlantes - Slider sous-solPlantes - Légende

D’autres sources d’interaction sont accessibles dans les fiches spécifiques à une plante. Prenons l’exemple du chêne blanc dont il est possible de voir tout le cycle de reproduction en commençant par faire souffler le vent sur les fleurs males de manière à propager le pollen sur les fleurs femelles, ce qui fait alors apparaitre un gland qu’il faudra faire tomber pour voir apparaitre dans le sol le germe de ce qui deviendra un nouveau chêne. Même chose pour la luzerne dont la graine se transformera en plante sous l’influence de la pluie qui tombera du nuage que vous aurez choisi. La légende, si vous l’avez activée, évolue également au fur et à mesure que la plante grandit.

Plantes - Luzerne etape 1Plantes - Luzerne etape 2

Plantes offre également une méthode originale d’interaction asynchrone entre les parents et les enfants. En gardant leur doigt appuyé sur n’importe quelle zone de l’écran, ces derniers peuvent en effet enregistrer une question à laquelle un parent pourra répondre toujours de manière orale en s’enregistrant à son tour. Le nombre de réponses disponibles s’affiche alors sur l’icône du profil de l’enfant concerné qui pourra alors écouter le message qui lui a été laissé à l’emplacement où il avait initialement posé sa question. Il manque d’ailleurs un mécanisme qui permettrait rapidement de savoir sur quelle fiche ou quel biome des réponses sont disponibles sans avoir à tous les parcourir un à un.

Plantes - Enregistrement questionPlantes - Notification reponse

Du côté des parents

Il est rare dans une application que plusieurs profils parents puissent être créés, alors que cela pourrait s’avérer intéressant dans plus d’un cas. Dans Plantes, chaque parent devra se créer un compte qui sera protégé par un code personnel sur 4 chiffres. Dans l’espace qui leur est réservé, ceux-ci peuvent visualiser toutes les questions posées par les enfants qu’ils ont choisi de suivre. Ils peuvent alors y répondre par un message vocal ou envoyer une retranscription sous la forme d’une courte vidéo par email, sur YouTube ou Tumblr.

Plantes - Code parentPlantes - Questions en attente

Les préférences du profil parent permettent de modifier la liste des enfants suivis, de choisir les langues disponibles pour les légendes parmi la cinquantaine disponible, de gérer son inscription à la newsletter Tinybop, de gérer les comptes parents et enfants ou encore de modifier son mot de passe.

Plantes - Preferences 2Plantes - Enfants suivisPlantes - Gestion comptes

Il est dommage que la gestion des profils ne soit pas centralisée, ce qui permettrait d’avoir une continuité d’une application de Tinybop à l’autre, et surtout d’un appareil à l’autre dans les environnements où plusieurs tablettes seraient disponibles. Cela permettrait également l’envoi de notifications par email aux parents lorsqu’une question est posée par un enfant.

Réalisation

Tinybop a décidé de faire appel à Marie CAUDRY pour illustrer leur application. Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, la particularité de ses œuvres réside dans la richesse des détails qui y figurent. Pour les autres, vous retrouverez sans difficulté sa griffe dans Plantes. La qualité graphique est donc au rendez-vous dans cette application qui regorge justement de petits détails. En ce qui concerne le son, la sobriété est à l’honneur et seuls quelques bruitages viendront se mêler aux chants d’oiseaux ou de grillons qui tapissent le fond sonore.

Si la prise en main semble évidente, il s’avère facile de passer à côté d’un contenu intéressant. Les zones interactives ne sont pas suffisamment mises en évidence, à l’exception des endroits qu’il faut toucher pour accéder à une fiche détaillée. Encore faut-il avoir au préalable activé l’option nécessaire… Une assistance supplémentaire, même très discrète, aurait été la bienvenue.

Intérêt et durée de vie

La qualité du contenu est indéniable et illustre avec habileté les mécanismes naturels. Reste à donner suffisamment d’intérêt à celui-ci pour inciter les enfants à en savoir plus sur les végétaux, ce qui n’est pas forcément évident. De ce point de vue, Plantes manque indéniablement de variété et de la petite touche d’humour que l’on trouve dans Le corps humain. Sans compter que le temps passe finalement assez lentement, même en l’accélérant au maximum.

L’existence de plusieurs profils parents avec le système de suivi proposé permet un usage dans une école où les parents seraient en réalité des enseignants et les enfants des élèves. Cette application prend tout son sens avec l’accompagnement d’adultes qui pourront alors commenter les mécanismes illustrés.

Conclusion

Tout comme Le corps humain, Plantes fournit un parfait support d’échange entre adultes et enfants. Le fond comme la forme ont fait l’objet d’un grand soin très appréciable. L’application prendra tout son sens lorsque plus de biomes auront été rendus disponibles, mais la version actuelle constitue déjà un bon support de départ.

Version testée : 1.0.1 sur iPad Air

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET