Français 9 > 12
Prof. Phifix

Prof. Phifix

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone

Certains instituteurs ne manquent pas d’imagination pour renouveler le genre éducatif à l’heure du numérique. C’est le cas de Philippe Arnoux qui, après avoir été précurseur avec son site internet créé en 2001 recensant des fiches d’exercices à destination de ses élèves et confrères, a travaillé avec le tout récent éditeur Lunabee pour fabriquer cette application où se mélangent ninjas et poussins karatékas… A quelle fin me direz-vous ? Permettre aux enfants de niveau CE2, CM1 et CM2 de travailler la langue française. Si cela vous semble étonnant, attendez d’avoir lu cet article…

Côté enfants

Bienvenue dans cette expédition au cœur de la langue française ! Dans cette cabane nichée en haut d’un arbre, chaque branche qui la traverse porte un sujet différent parmi la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la conjugaison. Sans oublier le tutoriel qui constitue un bon point de départ pour découvrir le principe de l’application. Une fois la branche choisie, ce sont entre 15 et 20 chapitres (nommés compétences dans l’application) qui se présentent à vous, toujours structurés de la même manière : une leçon, 2 ou 3 exercices et un défi.

Professeur Phifix - AccueilProfesseur Phifix - Compétences

Commençons donc logiquement par la leçon qui peut être consultée soit avant de s’attaquer aux exercices, soit à tout moment pendant le jeu en tirant le nuage qui stagne en haut de l’écran vers le bas. Ça y est, vous êtes prêt à attaquer les exercices ? Alors c’est parti !

Professeur Phifix - Lecon

Les exercices sont constitués de 10 questions qui peuvent prendre la forme de mots à ordonner ou à classer, de choix entre plusieurs propositions, de blocs de texte à sélectionner ou de champs de saisie libre. Une fois la réponse donnée, il suffit d’appuyer sur le bouton « Voir la correction » pour voir immédiatement le résultat s’afficher. Une bonne réponse vient incrémenter le multiplicateur de points alors qu’une mauvaise remet non seulement ce dernier à zéro, mais en plus vient retirer une vie au joueur qui en dispose de 3 au début de chaque exercice. Mais rassurez-vous, en répondant correctement à quatre réponses successivement, vous récupérerez une nouvelle vie ! Chaque exercice terminé sans avoir perdu toutes ses vies déverrouille le suivant, jusqu’au dernier qui ouvre alors l’accès au défi.

Professeur Phifix - ClassementProfesseur Phifix - Saisie libreProfesseur Phifix - Réponse

Les défis ressemblent à s’y méprendre aux exercices, à ceci près qu’ils comportent non plus 10, mais 20 questions et que vous ne disposez que de 5 minutes pour y répondre. L’objectif étant bien entendu de remporter le trophée d’or !

Professeur Phifix - TrophéeProfesseur Phifix - Gain trophée

Côté parents et enseignants

La première force de cette application réside dans le fait qu’elle soit aussi bien adaptée pour un usage à la maison que dans une classe. Le compte parent que vous êtes invité à créer lors de la première utilisation de l’application permettra en effet de configurer des profils d’enfants qui pourront ensuite être utilisés depuis n’importe quelle tablette. Par la suite, le retour aux fonctions réservées aux parents nécessitera de saisir le mot de passe que vous aurez défini.

Professeur Phifix - Creation profil enfantProfesseur Phifix - Accès espace parentsProfesseur Phifix - Espace parents

En dehors de la gestion du compte et de l’abonnement se trouve une fonction particulièrement intéressante de suivi des progrès. Celui-ci se fait sur le site internet prof-phifix.com qui peut d’ailleurs être consulté depuis n’importe quelle machine à l’aide de votre navigateur web préféré. Vous y trouverez un résumé de l’activité pour chaque profil enfant, le détail de tous les trophées obtenus avec le pourcentage de réussite associé, le niveau et le temps d’utilisation par matière, mais aussi le niveau d’acquisition de chaque compétence. Un fabuleux outil pour les enseignants et les parents soucieux d’accompagner leurs enfants !

Professeur Phifix - Site parents bilanProfesseur Phifix - Site parents résuméProfesseur Phifix - Site parents utilisation

Réalisation

L’interface est particulièrement intuitive et la présence d’un tutoriel permet de rapidement prendre en main l’application. Le seul défaut que l’on peut lui trouver concerne la possibilité de faire glisser son doigt de droite à gauche pour valider sa réponse, une manipulation qu’il n’est pas rare de faire accidentellement… Le style graphique est très réussi avec des dessins stylisés et des animations amusantes. Impossible de juger la qualité sonore puisque le choix a été fait de garder cette application silencieuse. Un choix tout à fait judicieux si l’on imagine son utilisation en collectivité !

Ce qui est assez bluffant, c’est le nombre de questions disponibles puisqu’il s’élève à plus de 10 000 ! Alors bien entendu, nous avons relevé quelques petits bugs (ou alors il faut vraiment que je retourne à l’école !) lors du test. Rien de plus normal dans une application aussi riche !

Professeur Phifix - Erreur participe

Intérêt et durée de vie

Pour les parents et les enseignants, cette application constitue un outil très complet pour avoir de la visibilité sur le niveau actuel d’un enfant, et sur les compétences sur lesquelles il a des progrès à faire. Mais les enfants n’ont pas été oubliés et les sources de motivation sont nombreuses. À commencer par les étoiles obtenues sur chaque exercice et défi, et bien entendu le trophée qui sanctionne une compétence, qui vont donner envie aux enfants de recommencer pour faire mieux que la fois précédente. Mais aussi avec un système de challenges directement piloté par les parents depuis le site qui leur est dédié.

Professeur Phifix - Creation challenge

Un challenge est défini par une récompense et un nombre d’étoiles à obtenir. L’enfant est alors informé de la disponibilité du challenge soit par notification push, soit lors de la prochaine ouverture de l’application. Une fois qu’il en a pris connaissance, un indicateur de progression dans le challenge apparait à la fois sur la tablette et sur le site parents. Une fois le challenge rempli, vous recevez un email vous informant de sa réussite et vous invitant à remettre sa récompense à votre enfant !

Professeur Phifix - Recompense challengeProfesseur Phifix - Email challenge réussi

Conclusion

Avec une interface stylée, efficace et amusante, un contenu riche et de qualité, un système de suivi détaillé et des récompenses personnalisées à portée de main des parents ou des enseignants, cette application a tout pour plaire aux enfants comme aux adultes ! Le seul frein potentiel pour un usage privé : son coût puisqu’il vous en coûtera entre 4,99 € et 9,99 € par mois selon la durée pendant laquelle vous souhaitez profiter de l’application. Rien de choquant toutefois étant donné la qualité du travail fourni pour la réaliser !

Tags : Scolaire

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET