Lecture 3 > 6
Rue des Mystères

Rue des Mystères

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Livres papier et tablettes numériques sont souvent perçus comme des concurrents se livrant une bataille sans merci. Pourtant, certains essayent de trouver une solution qui permettrait au contraire de les rendre complémentaires. Rue des Mystères des éditions Milan en est un exemple avec d’une part un livre destiné aux enfants âgés de 4 à 7 ans, et d’autre part une application qui vient enrichir l’histoire avec de l’interactivité comme seules les tablettes tactiles savent le proposer. Préparez vos doigts à tourner des pages et à glisser sur des écrans !

Un livre plein de surprises

Alors que Monsieur Chat se promène dans la ville, ce qu’il aperçoit à travers les carreaux des fenêtres des maisons qu’il croise l’interpelle. D’ailleurs, qui ne le serait pas s’il apercevait un banc de poissons, un œil géant ou encore un dinosaure ! Voilà l’histoire que partagent à la fois le livre que vous trouverez dans votre librairie préférée, et l’application disponible dans l’App Store et Google Play. La version papier n’en est pas moins interactive puisqu’il s’agit d’un livre à rabats permettant à l’enfant de rentrer dans chacune des huit maisons qu’il croisera pour découvrir ce qui s’y cache. Sa curiosité sera même piquée à vif lorsqu’il partira à la recherche de portes à ouvrir et autres cachettes pour y découvrir des images amusantes !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les enfants ne sont pas obligés d’avoir le livre pour profiter pleinement de l’application sur tablette. L’histoire est en effet reprise quasi intégralement dans cette dernière numérique apportant en plus des animations, de la musique et d’autres sources d’interactivité. Ainsi, dans chaque maison visitée, il faudra venir en aide d’un personnage en trouvant à l’écran ce qui lui permettra de résoudre son problème. Si l’histoire n’est pas en tout point identique, c’est que l’application ne compte que sept maisons au lieu des huit du livre. Bien d’ailleurs que la description dans les magasins d’applications parle de huit…

Plutôt qu’un long discours, la courte vidéo ci-dessous vous permettra de voir comment est fait le parallèle entre le livre et l’application :

Réalisation

L’application reprend avec exactitude toutes les images du livre avec une qualité indéniable. Ceci explique certainement, sans pour autant les excuser, les ralentissements parfois très marqués dans certaines animations que nous avons pu constater sur iPad comme sur Galaxy Tab. La lecture du texte, qu’il est possible de désactiver depuis l’écran des paramètres, est globalement assez agréable à écouter même si certaines intonations auraient mérité d’être plus soignées. De même pour la musique qui varie d’une maison à l’autre sur des airs de jazz. À noter que l’ambiance musicale joue énormément sur l’expérience vécue par les enfants. Notre apprenti testeur de 4 ans que vous avez pu apercevoir sur la vidéo a en effet eu peur en explorant certaines maisons dont la musique prenait une connotation dramatique !

Intérêt et durée de vie

L’apport de l’application pour une personne qui possède déjà le livre est finalement assez limité. D’autant plus qu’il faudra passer à la caisse à deux reprises pour posséder l’un et l’autre puisque l’application, bien qu’en apparence gratuite, nécessite un achat intégré pour accéder à la totalité de l’histoire. Il est dommage que l’application se limite à la seule histoire. Il aurait suffi d’ajouter quelques petits jeux en complément pour donner un peu plus de sens à l’achat d’une personne possédant déjà le livre.

En revanche, un enfant qui n’a pas Rue des Mystères dans sa bibliothèque trouvera là un livre électronique intéressant et amusant. Le texte écrit à l’écran changeant de couleur à la façon d’un karaoké constitue la seule source d’apprentissage de la lecture, ce qui n’est clairement pas l’objectif de l’application étant donné la vitesse de défilement et l’impossibilité de conserver le texte affiché à l’écran une fois la lecture de celui-ci terminée.

Conclusion

Derrière une bonne idée de joindre livre papier et application sur tablette tactile se cache en réalité deux manières différentes d’accéder au même contenu. L’ambiance musicale, le texte lu et les interactions supplémentaires ne constituent pas une raison suffisante pour faire l’acquisition de l’application pour qui possède déjà le livre. Les autres trouveront simplement un livre numérique amusant sans être d’une qualité exceptionnelle.

Version testée : 1.1.1 sur iPad avec écran Retina

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET