Culture générale 3 > 6
Storio 3S de VTech

Storio 3S de VTech

Disponible sur Storio

VTech profite des fêtes de fin d’année pour mettre sur le marché sa toute dernière génération de tablette tactile pour enfants : Storio 3S. Après avoir rencontré un succès certain avec les éditions précédentes, VTech table sur son système propriétaire pour séduire les parents qui recherchent des contenus résolument ludo-éducatifs tout en protégeant les enfants des dangers d’internet et des systèmes ouverts. Voici une liste détaillée des possibilités offertes par ce jouet high-tech.

Du côté matériel

Ceux qui connaissent déjà le Storio 2 ne seront pas complètement dépaysés avec cette nouvelle édition qui devient toutefois plus sobre avec des formes plus angulaires et l’apparition d’un contour noir brillant qui, en contrepartie, devient plus sensible aux rayures, saletés et autres empreintes de doigts. L’écran tactile résistif de 5 pouces est entouré des principaux boutons qui permettent d’allumer et éteindre l’appareil, de revenir au menu principal, d’accéder à l’aide et de régler le volume. Un joystick et un bouton d’action font leur apparition sur ce modèle et ouvrent ainsi la porte à de nouveaux types de jeux plus proche de ceux disponibles sur consoles portables.

Storio 3S - Photo face avant

Le système de caméra pivotante déjà adopté sur Storio 2 et que nous avions particulièrement apprécié reste présent. Si nous l’aimons tant, c’est en raison de la possibilité de disposer ainsi d’une prise de vue frontale et dorsale avec le même capteur de 2 mégapixels, ce qui est très rare sur ce type d’appareil. Le rebord supérieur donne l’accès au port USB qui permet de connecter la tablette à un ordinateur, ainsi que la prise jack pour brancher un casque et le raccordement de l’alimentation externe fournie. Vous trouverez également un bouton permettant de régler la luminosité de l’écran. C’est également à cet emplacement que se range le stylet fourni pour faciliter l’usage des jeux de tracés.

Storio 3S - Photo tranche

La face arrière dévoile l’emplacement des piles de chaque côté de la tablette. Grande nouveauté avec Storio 3S : l’apparition d’un kit de batteries rechargeables NiMh de 4000 mAh inclus dans le coffret. Une grande révolution pour ce produit qui a toujours pâti jusque là de difficultés d’autonomie et d’un surcoût non négligeable lié à l’utilisation de piles ou d’accumulateurs additionnels. Une pile bouton sauvegardant les paramètres de la tablette se cache sous un emplacement fermé par une vis. Enfin, tout en bas se trouve l’emplacement des cartouches de jeux que vous pourrez trouver dans le commerce.

Storio 3S - Photo face arrièreStorio 3S - Photo batteries

Les spécifications techniques évoluent avec, pour la partie la plus visible, l’apparition d’une connectivité WiFi qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’usage de la tablette. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus loin dans cet article. La mémoire interne double pour passer à 4 Go alors qu’un port pour carte MicroSD jusqu’à 32 Go non fournie vient remplacer celui pour carte SD de son prédécesseur. Parmi les choses qui ne changent pas, le micro et le détecteur de mouvements restent tous deux présents, ainsi que l’unique haut-parleur en façade qui produira malheureusement un son monocanal bien que de bonne qualité. Le support intégré qui permettait de faire tenir le Storio 2 incliné sur une table disparait malheureusement sur le Storio 3S, ce qui est bien dommage.

L’ensemble procure toujours cette sensation de robustesse tant vantée par VTech et qui fera sans aucun doute la différence avec des tablettes fabriquées par des entreprises de matériel informatique plutôt que des fabricants de jouets qui sont clairement habitués à adapter leurs matériels aux petites mains encore un peu maladroites quand il s’agit de porter un appareil de 21 cm x 14,5 cm x 2,6 cm pesant 505 grammes une fois les batteries installées.

Du côté logiciel

Le système d’exploitation développé par VTech est totalement propriétaire et fermé, ce qui implique que les contenus proviennent forcément de VTech. À l’exception des médias tels que les musiques au format MP3 ou les vidéos au format AVI qui pourront être chargés sur la tablette, pour peu qu’ils respectent les contraintes d’encodage communiquées par VTech dans la notice de l’appareil. Les lecteurs de musiques et de vidéos sont deux des 18 applications incluses de base dans l’appareil, qui permettront également à votre enfant de jouer à un jeu éducatif pour apprendre les différents états de l’eau, faire et gérer ses photos et vidéos, s’adonner à des activités créatives ou encore s’occuper d’une plante pour faire pousser des haricots magiques. Des applications utilitaires viennent compléter l’inventaire avec un répertoire, un agenda, une calculatrice, un bloc-notes et une horloge qui fait aussi office de chronomètre.

Storio 3S - Menu principalStorio 3S - AgendaStorio 3S - Horloge

Un contenu supplémentaire vous est offert à l’enregistrement de votre Storio 3S dans Explor@ Park, l’application à installer sur votre ordinateur pour gérer votre tablette. Cette étape est par ailleurs indispensable pour avoir accès à l’intégralité des applications citées précédemment. Il est bien dommage qu’une tablette soit aussi dépendante d’un ordinateur, ce qui rajoute une complexité supplémentaire pour les parents et peut frustrer un enfant qui ne dispose pas d’ordinateur à proximité au moment où il reçoit sa tablette.

Pour installer l’Explor@ Park, vous n’aurez qu’à connecter la tablette à votre ordinateur et lancer le programme d’installation qui vous est alors proposé. C’est ensuite ici que vous pourrez acheter des contenus pour la tablette, mais aussi suivre les progrès de vos enfants. La gestion des profils enfants est contre-intuitive avec une création manuelle nécessaire sur la tablette avant de pouvoir le faire reconnaitre et le gérer par l’Explor@ Park. Même chose pour l’achat d’applications qui nécessite une seconde étape de transfert vers la tablette pour qu’elle soit enfin disponible sur celle-ci. C’est toujours dans cette application qu’il vous sera possible de suivre les progrès de vos enfants, avec des informations détaillées sur les compétences acquises lors de l’utilisation de la tablette.

Storio 3S - Explor@ Park accueilStorio 3S - Explor@ Park téléchargementsStorio 3S - Explor@ Park progrès

Une application permet à l’enfant d’accéder au catalogue des contenus proposés dans l’Explor@ Park et de constituer sa liste de vœux que les parents pourront consulter à loisir. Ils pourront même acheter une application que l’enfant pourra ensuite télécharger directement depuis la tablette. Kid Connect est une autre nouvelle fonctionnalité qui permet aux parents de communiquer avec leurs enfants depuis leur smartphone ou leur tablette iOS ou Android. Après avoir activé la fonctionnalité dans votre compte via l’Explor@ Park, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application gratuite depuis l’App Store ou Google Play. Vous pourrez alors communiquer avec votre enfant en lui envoyant des messages sous forme de texte, de photo, d’enregistrement vocal, d’image ou de dessin. Il pourra alors vous répondre directement depuis sa tablette.

Storio 3S - Kid Connect

Pour que Kid Connect et la liste de vœux fonctionnent, il faudra au préalable connecter la tablette à un réseau WiFi. Parents inquiets rassurez-vous, aucun navigateur n’est disponible par défaut dans Storio 3S. Il est toutefois possible d’en acheter un dans l’Explor@ Park, mais il ne donnera accès qu’aux sites qui ont été validés préalablement par VTech tout en vous laissant la possibilité de personnaliser la liste des sites autorisés, de restreindre les horaires et la durée d’utilisation, et d’accéder à l’historique des sites visités.

Pour terminer, parlons un peu de l’espace parent. Celui-ci donne justement accès à la configuration du WiFi et permet également de bloquer la suppression de certains contenus pour éviter les manipulations accidentelles. C’est également à partir de cet espace qu’il est possible de connaitre le taux de remplissage de la mémoire et de gérer les données des jeux. L’accès à cet espace n’est possible que par un appui long sur la touche d’aide, ce qui constitue une barrière pour les enfants les plus jeunes, mais aucunement pour ceux qui savent lire puisque la manipulation à effectuer s’affiche lors d’une tentative d’accès…

Storio 3S - Control parental Storio 3S - Restriction control parental Storio 3S - Contenu bloqué

Notre retour d’expérience

La lenteur de l’interface, en particulier la transition entre les applications, reste un inconvénient qui existait déjà avec la génération précédente, bien que l’on puisse constater une légère amélioration sur Storio 3S. La vidéo ci-dessous vous permettra de le constater par vous-même :

L’écran manque très clairement de sensibilité, ce qui n’est pas sans agacer un enfant obligé d’appuyer plusieurs fois pour obtenir le résultat désiré. Notre jeune testeur a été victime de ce défaut qui l’a amené à mettre de côté la tablette assez rapidement. Il faut dire qu’il est habitué à des appareils plus réactifs par ailleurs…

À savoir également que nous n’avons jamais pu faire fonctionner le WiFi sur la tablette que nous avons utilisée pour ce test. En effet, elle se gelait complètement lors de la configuration dans l’espace parent. Il faut croire que cette nouvelle fonction n’est pas exempte de bugs à ce jour !

Pour terminer, la caméra manque cruellement de sensibilité à la lumière. Il s’est avéré très difficile de prendre une photo dans un environnement simplement éclairé à la lumière artificielle. De plus, il y a un délai important entre le bruit de déclencheur et la prise effective de la photo qui rend presque impossible pour un enfant de cadrer une photo correctement.

Le prix

Le coût moyen constaté de la tablette dans le commerce tourne autour de 130,00 €. Le prix des jeux varie fortement en fonction de leur nature. Les versions cartouches composées d’une histoire et de plusieurs jeux que l’on trouve en magasin ou en téléchargement dans l’Explor@ Park sont vendues à 24,99 €. Les petits jeux disponibles en téléchargement uniquement s’achètent pour un prix qui varie de 1,99 € à 4,99 €. D’autres types de contenus peuvent également être achetés comme des eBooks entre 3,99 € et 6,99 €, des albums de musique pour un prix allant de 4,99 € à 12,99 €, ou des vidéos coûtant entre 4,99 € et 9,99 €. Ne vous réjouissez pas trop vite à la vue de contenus gratuits en dehors de toute promotion, vous constaterez vite qu’il s’agit de seules musiques et vidéos destinées à des enfants de 1 à 3 ans.

Conclusion

L’arrivée du WiFi dans la famille Storio constitue un changement de taille. Mais les possibilités qu’il offre restent encore beaucoup trop limitées pour en faire un motif d’achat en soi. La présence de batteries rechargeables, en revanche, constitue une réelle amélioration. L’arrivée de tablettes destinées aux enfants toujours plus nombreuses sur le marché fait du tort au Storio 3S qui apparait alors clairement en recul. Sa robustesse et son environnement fermé plairont cependant à certains parents soucieux de la sécurité de leur enfant… et de leur bien ! Mais la vraie force de cette plateforme reste les contenus ludo-éducatifs dont la qualité indéniable n’a pas beaucoup d’équivalents. Et bien que leurs prix puissent faire sauter au plafond des parents utilisateurs d’iOS ou Android, il est bon de rappeler qu’aucune de ces plateformes ne propose à ce jour de contenus aussi riches d’un point de vue éducatif. N’oubliez pas que la qualité a un prix.

Avantages Inconvénients
+ Contenus ludo-educatifs de qualité - La taille de l’écran
+ Stockage MicroSD jusqu’à 32 Go - Lenteur de l’interface
+ Matériel robuste à l’épreuve des chocs - Mauvaise sensibilité de l’écran
+ Stylet présent et rangé dans la tablette - Configuration de la tablette difficile
+ Accès WiFi sans risque - Caméra difficilement utilisable

Retrouvez la Storio 3S de VTech sur Logo-Fnac-90x45 :

Storio3s-Bleu Storio3s-Rose
Storio 3S bleue Storio 3S rose

Tags : Tablette VTech

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET