Culture générale 3 > 6
Tic Tac Time

Tic Tac Time

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone

Apprendre à lire l’heure sur une horloge qu’elle soit numérique ou analogique, c’est une chose. Comprendre comment se repérer dans le temps et comprendre cette notion on ne peut plus abstraite, c’en est une autre. Il ne vous aura d’ailleurs pas échappé que les jeunes enfants ont autant de mal avec la lecture qu’avec le repérage. Seven Academy a donc eu l’excellente idée d’aborder les deux sujets dans cette application plutôt atypique.

Plongeon dans l’espace-temps

Quoi de plus logique avant d’apprendre à lire l’heure que d’apprendre comment les Hommes ont découpé le temps ? Tic Tac Time propose une méthode en 5 grandes étapes qui démarrent avec le positionnement du soleil dans le ciel. Rien d’étonnant donc à ce que la première partie ne s’axe sur la découverte de la boussole qui permettra d’identifier le moment de la journée en fonction de la position du soleil dans le ciel. Et avec les tablettes tactiles modernes sachant se situer dans l’espace, rien de plus simple pour apprendre à se repérer sur une boussole ! Il suffit de la prendre en main et de tourner sur soi-même en suivant les consignes données par le castor qui vous accompagne.

Tic Tac Time - Construire boussoleTic Tac Time - Boussole déplacer tablette

Mais à quoi bon de connaitre la position des points cardinaux pour apprendre à lire l’heure, me direz-vous ? La seconde étape va vous permettre d’y voir un peu plus clair puisque c’est ici que vous apprendrez à voir l’impact du déplacement du soleil sur l’ombre des objets, retraçant ainsi l’histoire de la mesure du temps avec un cadran solaire naturel ! Prenez un arbre seul au milieu d’un champ, positionnez des repères tout autour et voyez apparaitre ce qui ressemble au cadran d’une horloge. Il ne reste plus qu’à faire tourner le soleil dans le ciel pour voir l’aiguille constituée par l’ombre de l’arbre pointer un nombre et ainsi donner l’heure.

Tic Tac Time - Choix bonne ombreTic Tac Time - Soleil et ombre

Mais jouer avec les ombres pour lire l’heure ne fonctionne bien qu’en pleine journée. La troisième partie vous emmène donc dans l’espace pour comprendre ce qui se passe lorsque le soleil n’est plus visible une fois la nuit tombée. À commencer sur la raison pour laquelle le soleil disparait, à savoir la rotation de la Terre, avant de montrer le soleil sur un axe imaginaire gradué qui, une fois coupé en deux cercles plus petits, prend l’apparence d’un cadran d’horloge. Une méthode simple et originale pour expliquer comment distinguer le matin et l’après-midi sur un cadran qui ne comporte que 12 heures.

Tic Tac Time - Etape depuis l'espaceTic Tac Time - Circuit soleil dans l'espace

Les fondamentaux du découpage du temps n’ayant maintenant plus de secrets, la quatrième étape introduit la lecture du cadran d’une horloge. On retrouve alors une méthode progressive assez classique qui va partir de l’apprentissage des éléments constitutifs du cadran pour ensuite positionner les aiguilles au bon emplacement pour reproduire l’heure affichée sur un afficheur numérique. Enfin, la cinquième partie aborde les notions de « quarts » et de « demis » avant de proposer un jeu permettant d’évaluer les compétences acquises en sélectionnant l’horloge montrant l’heure donnée par le castor.

Tic Tac Time - Construire horlogeTic Tac Time - Défi quarts et demisTic Tac Time - Texte écrit

En plus de l’apprentissage évoqué précédemment viennent s’ajouter deux jeux qui n’ont autre vocation que de divertir l’enfant après son dur labeur. Le premier reste en rapport avec le thème de l’application puisqu’il faudra faire preuve de rapidité pour arrêter au bon moment la rotation des aiguilles lorsqu’elles montrent une heure donnée. Le score obtenu à chaque question est d’autant plus important que la réponse donnée est proche de la solution. Le meilleur score obtenu lors d’une partie est présenté à l’enfant qui pourra alors tenter de le dépasser.

Tic Tac Time - Score arrêter horlogeTic Tac Time - Jeu arreter horloge

Enfin, comme pour chaque application de Seven Academy, l’enfant retrouvera son jardin Montessori dans lequel il pourra cultiver fleurs, fruits et légumes à partir des bonus qu’il aura collectés tout au long du jeu. Les caractéristiques de son jardin étant spécifiques à son profil lié au compte parent, il pourra passer librement d’une application à l’autre en conservant la progression de ses cultures.

Tic Tac Time - Jardin

L’espace parents

Les fonctions dédiées aux parents sont protégées par un appui prolongé sur les zones correspondantes. Elles permettront d’administrer le compte parent avec la gestion des profils enfants, l’accès aux quelques paramètres de l’application et surtout la consultation d’un tableau de bord détaillé sur l’activité et les progrès de chaque enfant. Il sera ainsi possible de consulter enfant par enfant l’historique des parties jouées et le taux de réussite aux questions posées. Un histogramme synthétise de manière visuelle les progrès de l’enfant. Cet outil permet également d’identifier un enfant en difficulté pour adapter son accompagnement. Des notifications par email peuvent également être configurées pour être tenu informé de manière active à une fréquence qui va de l’immédiat à l’hebdomadaire en passant par un résumé quotidien. Un dosage qui sera apprécié par les parents qui finissent par ne plus tenir compte des envois lorsqu’ils sont trop fréquents.

Tic Tac Time - Tableau de bordTic Tac Time - HistogrammeTic Tac Time - Notifications

Intérêt et durée de vie

Tic Tac Time est la première application que nous évaluons qui couvre de manière aussi complète l’apprentissage de la lecture de l’heure. En démontrant par la pratique la façon dont le temps passe et peut être mesuré, Seven Academy va plus loin que les méthodes classiques que l’on trouve en nombre dans les magasins d’applications. L’enfant est en permanence accompagné par le castor qui détaille les explications et donne les règles de chaque jeu.

Le côté ludique très marqué de l’application ne fait pas oublier que le joueur est là pour apprendre. C’est pourquoi il n’est pas question de succès ou d’échec dans les jeux qui se contentent de pousser l’enfant à trouver la bonne réponse sans le frustrer. Sa forte implication à chaque étape l’aidera à mémoriser plus facilement les notions qui lui sont expliquées. Bref, vous l’aurez compris : la méthode utilisée est à la fois motivante et pertinente.

Il faudra 30 à 40 minutes à un enfant pour venir à bout de l’ensemble des 5 étapes pédagogiques qu’il pourra reprendre autant de fois qu’il le souhaite pour approfondir ou lever une difficulté. Les deux jeux supplémentaires que sont l’horloge à stopper et le jardin Montessori ajoutent une motivation supplémentaire à l’envie de comprendre et l’amusement qui feront qu’un enfant reviendra de bon cœur jouer à Tic Tac Time.

Réalisation

Difficile de trouver à redire sur la réalisation de cette application qui présente à la fois un environnement graphique agréable et travaillé qu’une bande-son d’excellente qualité. Seven Academy a même pensé aux malentendants en proposant de remplacer les paroles du castor par des bulles de texte. L’interface est d’une simplicité adaptée aux enfants ciblés, tout comme les explications données.

Conclusion

Nous voilà face à une application qui mérite sans aucun doute les honneurs du jury. Que ce soit pour la méthode employée et la richesse de l’enseignement apporté que pour la qualité de sa réalisation, Seven Academy a su concilier pédagogie et amusement de manière habile et innovante. Si vous cherchez une application pour accompagner vos enfants dans l’apprentissage du temps et de la lecture de l’heure, Tic Tac Time en est une que nous pouvons vous recommander les yeux fermés !

Tags : Coup de coeur

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET