Français < 3
Touche, regarde, écoute

Touche, regarde, écoute

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Les livres font partie de l’éveil des plus jeunes enfants qui s’abreuvent des photos et illustrations accompagnées par la voix du lecteur pour en apprendre plus sur le monde qui les entoure. Les imagiers sont autant d’ouvrages servant cet objectif d’apprendre à reconnaitre et nommer les choses du quotidien. StoryToys nous en propose une version inédite avec l’application « Touche, regarde, écoute » basée sur le moteur maintenant bien connu de livre pop-up interactif numérique qui fait leur réputation.

Du côté des enfants

L’application s’ouvre sur la couverture d’un livre posé sur une table en bois. C’est au contact du doigt que celui-ci s’ouvre pour laisser apparaitre une première série d’images qui semblent se déplier au-dessus de la page comme le fond les illustrations d’un livre pop-up. Inclinez la tablette pour observer l’effet parallaxe qui vous donne l’impression de vous déplacer autour du livre. Profitez-en pour écouter les quelques phrases qui introduisent le thème des objets présentés avant de commencer l’exploration.

Touche Regarde Ecoute - AccueilTouche Regarde Ecoute - Parallaxe

Pour être plus proche de la réalité, StoryToys a fait le choix de photos plutôt que de dessins pour les illustrations de ce livre. Qu’il s’agisse d’animaux, de parties du corps, d’objets, de couleurs ou toute autre chose, le principe reste le même : il faut toucher l’image pour voir apparaitre et entendre son nom dans la langue choisie sur la page d’accueil. Une seconde langue facultative peut même être ajoutée de façon à faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère. Il suffira alors de toucher l’image une deuxième fois pour faire apparaitre et entendre la traduction correspondante. Touchez encore une fois l’image pour écouter le bruit qui lui est associé.

Touche Regarde Ecoute - Page corpsTouche Regarde Ecoute - Pages couleursTouche Regarde Ecoute - Compter

La dernière des quinze pages réserve une surprise à votre enfant puisqu’il s’agit d’un quiz lui demandant de reconnaitre l’image dont il entend et voit le nom en la touchant du doigt. Il n’est pas question ici de battre un record de vitesse ou de marquer le plus de points possible puisque la seule conséquence d’une bonne réponse est de passer au mot à reconnaitre suivant. Une réponse erronée n’est reconnaissable qu’au son émis au toucher et aux étoiles rouges qui apparaissent brièvement au point de contact en lieu et place de celles aux couleurs de l’arc-en-ciel en cas de succès.

Touche Regarde Ecoute - Quiz

Du côté des parents

Les fonctions dédiées aux parents se trouvent toutes sur la page d’accueil. À commencer par le choix du mode de lecture qui permet de désactiver la voix lors de l’apparition d’un mot pour permettre une lecture autonome. Vient ensuite le choix des langues principales et secondaires évoquées précédemment, cette dernière étant facultative et d’ailleurs désactivée par défaut. Sont actuellement proposés le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois. Enfin, un espace parent protégé par un appui long permet d’activer ou de désactiver certaines fonctions qui facilitent l’ouverture du magasin d’application pour accéder aux autres titres de l’éditeur.

Touche Regarde Ecoute - Restriction accèsTouche Regarde Ecoute - LanguesTouche Regarde Ecoute - Espace parents

À noter que même si la page « Plus d’applications » est activée, son accès reste tout de même protégé par un appui long pour éviter un appui accidentel.

Réalisation

Comme toujours dans les applications de StoryToys, la qualité est au rendez-vous. Que ce soit dans les illustrations dont la résolution et la présentation sont excellentes ou par la voix très compréhensible et dont les tonalités naturelles font presque oublier qu’il s’agit d’un enregistrement. Les animations sont très fluides et le souci du détail a même poussé les concepteurs à faire changer le fond d’écran à chaque page pour le mettre en lien avec les objets présentés. On apprécie également ce petit détail qui fait que les pages réagissent d’une manière très naturelle lorsqu’on les touche du doigt. La prise en main est intuitive et ne nécessite aucune assistance.

Intérêt et durée de vie

Que les détracteurs des tablettes pour les enfants de moins de trois ans se rassurent, cette application abandonne toute forme de surenchère visuelle pour se focaliser sur son rôle d’imagier. De même pour l’interactivité qui est réduite à sa plus simple expression. Difficile alors de trouver un inconvénient par rapport à son équivalent papier. Il va de soi que la présence d’un parent aux côtés de l’enfant lors de son utilisation, bien qu’étant facultative puisque les textes sont lus par l’application elle-même, reste indispensable pour que l’enfant tire un réel bénéfice de son apprentissage. Seul le bruit associé à chaque image n’est pas vraiment pertinent et ne présente pas grand intérêt.

Conclusion

Comme nous le répétons souvent, gardez à l’esprit qu’une application sur tablette n’est qu’un outil au même titre qu’un livre, et qu’il est de la responsabilité des parents d’accompagner les enfants dans son usage, particulièrement lorsqu’ils sont très jeunes comme ceux à qui se destine celle-ci. Une fois ceci dit, « Touche, regarde, écoute » est une formidable alternative à un imagier papier. La qualité de la conception, des illustrations et des voix, mais aussi l’absence de toute source de distraction en font un support idéal pour l’apprentissage des mots du quotidien. Sans compter la possibilité d’ajouter une seconde langue qui donne une dimension pédagogique supplémentaire. Encore une belle illustration du savoir-faire de StoryToys.

Version testée : 1.0.0 sur iPad avec écran Retina

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET