Lecture 6 > 9
Ultra e-Livre : Cendrillon sur LeapPad

Ultra e-Livre : Cendrillon sur LeapPad

Disponible sur LeapPad

Les jeux basés sur de grosses licences ont un public acquis d’avance. La réalisation laisse du coup parfois à désirer. Qu’en est-il pour cette version de Cendrillon pour LeapPad ?

« Ultra e-Livre », késako ?

Si vous possédez une tablette ou une liseuse, vous connaissez déjà les eBooks. Pour les non-initiés, il s’agit simplement de livres électroniques. Pour s’adapter au marché français, LeapFrog a décidé de nommer ces derniers des « e-Livres ». Vous en trouverez d’ailleurs toute une collection à télécharger dans l’AppCenter disponible au travers de l’application LeapFrog Connect. LeapFrog a poussé l’interactivité plus loin en créant les « Ultra e-Livres » qui cette fois-ci ne sont disponibles que sur cartouche. Si l’histoire du livre reste le fil conducteur, l’apprenti lecteur est invité à participer au conte sous la forme de mini-jeux et peut interagir avec le texte et les images.

Les différentes formes d’interactivité

Il existe trois formes d’interactions à découvrir au cours de la lecture : celle qui a pour but d’assister dans l’apprentissage de la lecture, celle qui concerne la compréhension de l’histoire et celle purement ludique.

Pour la dimension apprentissage, cela commence par une mise en surbrillance du mot en cours de lecture afin de suivre le texte au fur et à mesure. Une fois la page terminée, il suffit de toucher n’importe quel mot du stylet pour en entendre la prononciation. Lorsque le mot en question est souligné apparait alors une explication pour aider à la compréhension. Afin également d’associer des images à des mots, le fait de toucher un personnage ou un objet déclenchera une animation, un bruitage et/ou des paroles, mais surtout mettra en évidence le mot du texte correspondant.

Afin de vérifier la bonne compréhension de l’histoire, il est possible sur certaines pages d’appuyer sur une icône en forme d’étoile qui déclenche alors un jeu de question/réponse. Trois questions relatives à la page qui vient d’être lue sont posées. Il faudra pour y répondre soit toucher la partie de l’image ou du texte qui correspond, soit appuyer sur un bouton dans la fenêtre qui apparait à l’écran.

Un mini-jeu se déclenche automatiquement au moment approprié de l’histoire pour rendre l’expérience plus ludique. Ils sont au nombre de trois au total dans toute l’histoire. Il est possible pour celui ou celle qui n’est pas intéressé(e) de passer le jeu pour continuer directement la lecture. Ces mini-jeux sont également accessibles à n’importe quel moment en faisant appel au menu accessible en bas de la page.

Manque de régularité dans la réalisation

Les dessins sont assez agréables en général. Pour des raisons inconnues, certaines pages donnent toutefois l’impression d’avoir été bâclés. Il en est de même pour les animations qui peuvent toucher des extrêmes en terme de fluidité, avec parfois l’impression de voir un dessin animé télévisé, et d’autres fois une succession saccadée d’images. Les musiques et bruitages sont corrects, la voix de lecture est quant à elle fidèle à la qualité LeapFrog, à savoir excellente.

Un élément qui vient nuire à la qualité de l’application est le temps de chargement. Il est en effet nécessaire d’attendre pas loin de cinq secondes en moyenne entre chaque page. Il s’agit sans doute d’une limite de la plateforme, cela reste toutefois bien dommage.

Une durée de vie limitée

Plusieurs paramètres permettent d’influer sur l’expérience de lecture. Il sera ainsi possible de choisir un niveau parmi trois proposés. Plus le niveau est bas, plus l’histoire est simplifiée. C’est ainsi que « pas gentille » en niveau 1 devient « méchante » en niveau 2 et « froide et cruelle » en niveau 3. Cela permet de faire évoluer l’histoire avec l’âge de l’enfant.

Il sera également possible de choisir entre une lecture autonome, page par page ou complète de l’histoire en fonction des capacités de l’enfant. Enfin, l’histoire peut être complètement personnalisée en enregistrant sa voix à la place de celle du narrateur. Une fonctionnalité qui pourrait être intéressante si les commandes d’enregistrement n’apparaissaient pas en plein sur le texte à lire !

Afin d’inciter le lecteur à participer aux activités, des récompenses sous la forme de badges sont distribuées à la fin de chacune lorsqu’elle est réalisée avec succès. Il est possible de consulter sa collection de badges en se rendant à la dernière page de l’histoire.

Malgré tout ces efforts, cela reste un livre électronique enrichi et la durée de vie correspond au temps nécessaire pour lire l’histoire jusqu’au bout, soit entre 30 minutes et 1 heure pour les plus curieux. Au-delà, les jeux et les badges ne sont pas une raison suffisante pour motiver les enfants à revenir. Surtout quand il s’agit pour obtenir certaines récompenses de recommencer 5 fois le même jeu à l’identique…

Un rapport qualité/prix discutable

Notre avis concernant cet Ultra e-Livre est mitigé. En effet, le contenu éducatif proposé est assez complet pour un livre électronique et la qualité sonore est impeccable. Toutefois la réalisation graphique est très moyenne et la durée de vie limitée. Le prix d’une cartouche pour un produit de ce type peut sembler par conséquent quelque peu excessif. Mais bien entendu, les enfants seront toujours ravis de retrouver leur princesse aux pantoufles de verre préférée…

Liens utiles : Jeu sur le site LeapFrog

Tags : LeapFrog Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET