Logique 3 > 6
Un train précieux

Un train précieux

Disponible sur LeapPad

Voici un titre qui reprend le concept d’un grand classique des puzzle games ou il vous faut jouer au plombier en tournant des bouts de tuyau, mais revisité dans une version chemin de fer.

Mais qui a donc bien pu mettre ces morceaux de rail dans le mauvais sens ? Voilà qu’il faut les tourner pour reconstituer le tracé que devra suivre le train pour se rendre à la prochaine gare. Ce jeu ne sera pas sans rappeler des souvenirs aux parents qui ont connu la belle époque des premières consoles de jeu et des premiers ordinateurs personnels.

Qui s’attendrait à voir apparaitre un tel jeu dans la catégorie éducative ? En réalité, il s’agit d’un jeu qui fait travailler une compétence on ne peut plus essentielle à notre quotidien : la logique. Afin de bien comprendre ce qui est attendu de lui et de s’approprier la jouabilité, l’enfant pourra profiter du mode entrainement constitué de 5 tableaux dont il lui faudra venir à bout pour obtenir un premier badge de récompense. Le second lui sera accordé une fois complétés tous les niveaux du jeu qui en compte 25.

La difficulté va croissante jusqu’au milieu du jeu, une fois ce stade passé la complexité des niveaux semble avoir atteint un plafond qui perdurera jusqu’à la fin du jeu. Un enfant de 6 ans peu venir à bout des puzzles jusqu’au dernier sans grande difficulté.

Ce jeu rentre dans la catégories de ceux qu’on ne juge pas temps par leur qualité graphique que par l’addiction qu’ils arrivent à créer. Pour autant, un petit effort aurait pu être fourni pour faire en sorte, par exemple, que les rochers ou les cactus du décor ressemblent à des rochers ou des cactus. D’ailleurs, j’espère que je ne me trompe pas et que c’est bien de ce dont il s’agit… Côté musique, vous aurez droit à un unique thème bien agaçant que l’on aurait plaisir à faire taire, mais ce ne sera malheureusement possible qu’au prix de perdre bruitages et voix puisque le seul exutoire consistera à couper le son de l’appareil. C’est bien dommage…

Pour conclure, il ne s’agit clairement pas du jeu de l’année et sauf s’il vous est offert, vous trouverez certainement mieux dans le catalogue assez riche proposé par LeapFrog.

Liens utiles : Jeu sur le site LeapFrog

Tags : LeapFrog

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET