Mathématiques 6 > 9
Géométrie Montessori

Géométrie Montessori

Disponible sur iPad - iPhone

La méthode pédagogique Montessori prône entre autre valeur l’autonomie de l’enfant. Il n’est donc pas surprenant de voir apparaitre bon nombre d’applications qui la mette en valeur par la nature même de la tablette qui termine dans les mains de nos enfants. En voici un exemple avec la géométrie.

Quelle différence entre une application basée sur la méthode Montessori par rapport à une autre ? En réalité, beaucoup d’applications éducatives sur tablette tactile répondent aux concepts de cette méthode. Pour illustrer mon propos, je vous suggère de mettre en évidence ces principes dans l’application « Géométrie Montessori ».

Commençons par l’autonomie. Au démarrage de l’application, l’enfant a le choix entre différents types d’activités, la principale étant représentée par un ouvrage intitulé du nom de l’application. Nous trouvons dans les activités secondaires la manipulation d’objet en 3D, des jeux, un mémo et l’accès au score. Un accès aux réglages et une note à destination des parents sont également disponibles. Dans cette dernière seront rappelés les bases de la méthode, ainsi que le mode d’emploi de l’application.

Dans l’activité principale, l’enfant est libre de choisir la famille de formes avec laquelle il souhaite travailler. Celles-ci son rangées dans un cabinet de géométrie. Il s’agit d’une version virtuelle de formes manipulables, à l’identique du matériel sensoriel que l’on retrouve dans la pédagogie Montessori. Elles sont présentées sous forme d’un puzzle qui se démonte en secouant l’appareil, ou bien simplement en touchant l’écran ou encore simplement en attendant. Il faut alors le reconstituer en faisant glisser les formes jusqu’à leur emplacement laissé vide. A chaque fois qu’une forme est touchée, son nom est donné par une voix d’enfant, la même qui guide le joueur durant son exploration de l’application.

Une fois le puzzle terminé, l’enfant est félicité puis est invité à poursuivre le jeu sous la forme d’un image dans laquelle il lui faudra retrouver les formes étudiées juste avant en les effleurant du doigt. Pour s’aider, un pinceau magique est mis à sa disposition : pendant une durée limitée, le passage de son doigt efface l’image pour ne laisser apparaitre que les formes qui y sont cachées. Une fois dix formes trouvées, le nom du lieu représenté s’affiche. L’enfant se retrouve alors dans l’activité 3D où les formes qu’il vient de travailler lui sont proposées sous forme extrudée. Il peut à loisir les manipuler, en faire apparaître les arêtes, leurs intersections ou encore faire disparaitre les face, ne laissant qu’une forme en fil de fer.

Place maintenant aux jeux. Deux catégories sont proposées : les formes ou la mise en paire. Je ne vais pas aller plus loin dans le détail de ces jeux qui ont toujours pour intérêt de faire manipuler les formes au joueur. Le principe d’autocorrection de la méthode Montessori se retrouve ici également puisque la proposition de l’enfant sera refusée si elle ne correspond pas à la bonne réponse. Le joueur marque des points à chaque bonne réponse, ces points permettant de débloquer des médailles de plus en plus grosses qui viennent s’ajouter au tableau des récompenses.

Pour se rappeler le nom d’une forme et en obtenir les caractéristiques, il faut aller consulter le mémo. C’est alors que vous apprendrez que le triangle scalène acutangle est un triangle dont les trois angles sont aigus. En tout cas, c’est là que je l’ai appris…

La réalisation n’est pas exceptionnelle avec des graphismes et des animations simplifiés à l’extrême. La jouabilité est bonne, peut-être même qu’il aurait été intéressant de la complexifier un peu en permettant par exemple la rotation des pièces dans l’activité principale. Le détail donné sur certaines formes comme les triangles semble assez anecdotiques, l’enfant ciblé par cette application n’étant pas en âge de comprendre ce qui fait la différence entre un triangle isocèle obtusangle et un triangle isocèle.

En résumé, il s’agit d’une application intéressante pour apprendre les différentes formes géométriques à un enfant. Elle ne lui donne pas les clés pour en comprendre toutes les caractéristiques de manière ludique, mais lui permettra de se familiariser avec la terminologie.

Version testée : 1.1 sur iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET