Lecture 6 > 9
Jeux pour lire avec Sami et Julie

Jeux pour lire avec Sami et Julie

Disponible sur iPad - iPhone

Il n’y a pas que les livres pour assister l’apprentissage de la lecture. Hachette nous le montre avec cette application sous forme de jeux qui reprennent les bases telles que vues à l’école.

Ce sont quatre jeux qui sont proposés à l’enfant en cours d’apprentissage de la lecture. Tous sont consacrés à la reconnaissance des sons mais sous différentes formes. Dans le premier, il s’agira d’identifier sur l’image les objets qui contiennent le son demandé. Le second nécessite de retrouver l’animal qui prononce correctement le son résultant de la combinaison de deux lettres. Il faudra faire tomber un seau à l’aide d’une fronde dans le troisième lorsque la bonne partie d’un mot à compléter est écrite dessus. Enfin l’écriture de mots ou de phrases en remettant les syllabes ou les mots dans le bon ordre sera l’objectif du dernier. Le niveau de difficulté évolue avec le nombre de parties jouées. Le niveau actuel est symbolisé par des étoiles qui apparaissent à côté de l’activité sur l’écran principal.

Dans chaque jeu, les personnages Sami et Julie sont présents pour aider l’enfant en lui répétant l’énoncé et lui expliquer comment utiliser les différents éléments à l’écran. Ici, pas de long texte à lire pour savoir ce qui doit être réalisé : tout en dit à l’oral. Logique lorsqu’on s’adresse à des enfants en cours d’apprentissage de la lecture, mais il est bon de le noter car tous les développeurs ne l’ont pas compris. Depuis l’écran principal, il sera possible à un adulte d’obtenir des informations détaillées sur le fonctionnement de l’application et de chacun des jeux en appuyant sur le panneau d’information. Des recommandations lui seront également données pour mieux accompagner l’enfant dans son apprentissage.

Les dessins sont très enfantins et très basique. Quelques animations tout aussi basiques apparaissent une fois la bonne réponse donnée. Bref, il n’y a pas de performance graphique particulière à noter. La qualité des voix est en revanche excellente. On y trouvera des voix d’adulte et d’enfants fluides et agréables à écouter. Aucune musique ne se fait entendre en cours de jeu, juste quelques bruitages accompagnant l’animation lorsque le niveau est réussi.

On tourne très vite en boucle, d’une part car les planches sont malheureusement assez peu nombreuses et d’autre part on stagne dans le même jeu très longtemps. De plus, on se rend compte en retournant sur l’écran principal que notre niveau à évolué grâce aux étoiles qui sont apparues, mais on ne sait pas trop ni quand ni comment… Dur dur de rester motivé ! Un mode « histoire » lors duquel il y aurait une réelle progression de niveau marquée et en passant d’un jeu à l’autre aurait permis de rompre la monotonie et prolonger significativement la durée de vie.

On retrouve dans cette application des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, dans un univers ludique avec un potentiel intéressant. Mais il serait nécessaire de revoir le déroulement du jeu pour motiver l’enfant à rester et à revenir. Sans quoi cette dernière perd très vite son intérêt.

Version testée : 1.1 sur iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET